Le troisième trimestre riche en introductions sur les Bourses européennes

Selon le cabinet PriceWaterhouseCoopers, 179 nouvelles sociétés ont été introduites en bourse en Europe au troisième trimestre (+19% sur an). Toutefois, le total des capitaux levés a reculé de 22%.

Les marchés européens confirment leur dynamisme au troisième trimestre: selon le cabinet PriceWaterhouseCoopers, 179 nouvelles introductions de société en bourse (IPO) ont été réalisées en Europe sur la période, soit 19% de plus que l'année précédente.

L'étude de PriceWaterhouseCoopers, qui a été menée entre le 1er juillet et le 30 septembre 2007 indique que "le troisième trimestre, pourtant traditionnellement plus calme pour les IPO, a connu une progression du nombre d'introductions en Bourse en Europe, malgré la volatilité accrue des marchés".

Cependant, malgré cette progression, le total des capitaux levés a reculé. Il a baissé de 22%, en raison d'une période d'incertitude sur les marchés financiers. Le total des capitaux levés a ainsi atteint 12,767 milliards d'euros.

Selon l'étude, ce repli reflète la taille plus réduite des opérations les plus importantes. PriceWaterhouseCoopers note ainsi qu'en moyenne les cinq principales introductions en Bourse entre juillet et septembre ont atteint 739 millions d'euros, contre 2,312 milliards sur la même période un an plus tôt.

Au vu de cette tendance réalisée au troisième trimestre, le cabinet estime que "le flux de dossiers en préparation pour les six mois à venir (...) paraît favorable".

Enfin, l'étude a également mis en évidence l'attractivité des Bourses européennes pour les entreprises non européennes. Ces dernières représentent vingt-cinq introductions, pour 2,731 milliards d'euros. Au troisième trimestre 2006, ces sociétés non européennes avaient été dix-neuf à entrer sur les marchés européens, pour lever 5,833 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.