Ikea interdit d'ouverture dans les Alpes-Maritimes

La Commission nationale d'équipement commercial (CNCE) a interdit l'ouverture d'un magasin Ikea à Mougins (Alpes Maritimes). Les partisans du projet, dont le maire de Mougins, faisaient valoir que l'implantation du géant suédois aurait créé 500 emplois. La France est devenue le troisième marché de l'enseigne sédoise en 2007.

C'est non. La Commission nationale d'équipement commercial (CNCE) a interdit l'ouverture d'une grande surface Ikea dans les Alpes-Maritimes. Le complexe commercial, de 32.100 m2 avec Ikea pour enseigne phare, devait s'installer dans la commune de Mougins, avec l'appui du maire, mais dans un quartier excentré et enclavé dans une commune voisine, Mouans-Sartoux, dont les habitants et le maire s'étaient, eux, mobilisés contre le projet.

Le rejet de la CNCE confirme une précédente décision: en février, la CDCE (Commission départementale d'équipement commerciale) avait elle-même pris le contre-pied de l'enquête publique, favorable au projet. Les opposants avaient manifesté à plusieurs reprises à Mouans-Sartoux, craignant l'augmentation du flux automobile et l'impact de cette grande surface sur les commerces existants. Des habitants du quartier de Mougins, où devait s'installer Ikea, ont déposé auprès des autorités préfectorales une demande de rattachement de leur quartier à Mouans-Sartoux, actuellement à l'étude.

De leur côté, les partisans du projet, dont le maire de Mougins Richard Galy (UMP), faisaient valoir que l'implantation du géant suédois aurait créé 500 emplois. En septembre 2006, le président d'Ikea, Anders Dahlvig, avait fait le déplacement à Mougins pour affirmer que ce projet était "une priorité" du groupe qui cherche à s'implanter depuis 20 ans dans les Alpes-Maritimes. S'il avait été accepté, le magasin Ikea aurait été le premier dans ce département.

Le groupe compte plus de 230 magasins dans 34 pays, dont une vingtaine en France où l'enseigne est devenue numéro deux du marché du meuble en 2005.

La France devient le troisième marché du groupe suédois
La France est devenue le troisième marché du groupe de meuble suédois Ikea, avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros sur l'exercice 2007 (clos fin août), en hausse de 20,1% sur un an. A magasins comparables, la progression est de 10%, soit plus que celle du marché (+7,5%). La France a supplanté la Grande-Bretagne, et s'isntalle derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. L'explosion démographique, les migrations de la population, l'engouement pour la décoration expliquent ces performances. Mais affectée par la forte progression des cours des matières premières, l'enseigne utilisé moins l'argument du prix bas, préférant miser sur l'innovation des produits. En 2007, les prix n'ont baissé que de 0,7%, alors qu'en 2006 ils avaient reculé de 2,5% et en 2005 de 4,5%. En 2008, Ikea espère renouveler 30% de ses produits, soit 3.000 articles, un record par rapport au millier enregistré au cours des années précédentes.

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