ASML double son bénéfice net en 2006

Le groupe d'électronique a enregistré un bénéfice net de 625 millions d'euros en 2006. Il est très confiant pour l'avenir et estime que l'année 2007 sera encore marquée par une très forte croissance de ses ventes. Le groupe néerlandais confirme son objectif de chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2010.

Tout sourit à ASML. Le spécialiste néerlandais des systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs a doublé son bénéfice net en 2006, à 625 millions d'euros. Le chiffre d'affaires annuel s'est inscrit pour sa part à 3,6 milliards d'euros, contre 2,5 milliards d'euros un an plus tôt (+42%).

Ces chiffres ont été notamment soutenus par un bon quatrième trimestre où le groupe a affiché un bénéfice net de 205 millions d'euros en progression spectaculaire de 289% sur un an.

"L'année 2006 a été à nouveau un excellente année pour ASML", se réjouit Eric Meurice, le PDG du groupe dans un communiqué. ASML indique notamment avoir atteint son objectif financier pour l'année et avoir gagné des parts de marché. Les ventes du groupe ont en effet progressé de 42% contre une hausse de 34% du marché, selon ASML. La part de marché (en termes de ventes) du groupe atteint 61% contre 57% un an auparavant.

Fort de ces résultats, le groupe entrevoit également l'avenir avec confiance. ASML estime être encore en mesure de gagner des parts de marché. "Nous attendons pour 2007 une forte progression de notre chiffre d'affaires", souligne le groupe. Le groupe confirme par ailleurs son objectif de chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros à horizon 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.