Forte hausse à Tokyo, nouveaux records pour Hong Kong et Shanghai

Même si les marchés sont globalement hésitants, attendant désormais le discours du président de la banque centrale américaine ce vendredi, la Bourse de Tokyo a fortement progressé aujourd'hui, s'envolant de 2,57% à la clôture. Les deux grandes places boursières chinoises ont atteint de nouveaux sommets historiques.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en forte hausse de 2,57% grâce au nouvel affaiblissement du yen, et à des informations selon lesquelles Washington préparerait un plan pour aider les ménages américains à refinancer leurs dettes immobilières.

L'indice Nikkei 225 , moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, s'est apprécié de 415,27 points (+2,57%) à 16.569,09 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 40,02 points (+2,55%) à 1.608,25 points.

A Hong Kong et à Shanghai, ce sont de nouveaux records historiques qui ont été établis. La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 2,13% à 23.984,14 points. L'indice a même dépassé temporairement la barre des 24.000 points en séance. Quant à la Bourse de Shanghai, elle a terminé sur une hausse de 0,99% à 5,218,93 points, étaablissant ainsi un nouveau record historique, le huitième en dix séances.

Le Washington Post affirme vendredi sur son site Internet que le gouvernement Bush va proposer des mesures pour aider les ménages américains à rembourser leurs prêts hypothécaires immobiliers, afin d'endiguer la vague de non recouvrements à l'origine de l'actuelle crise financière mondiale. "Si ce plan se matérialise, cela apaisera les craintes d'effondrement du marché du crédit et cela rendra les investisseurs plus disposés à prendre des risques", a commenté Yukata Miura, analyste chez Shinko Securities à Tokyo.

Au Japon, le marché a subi quelques prises de bénéfices à l'approche d'un long week-end aux Etats-Unis (lundi est férié pour cause de "Labor Day"). En outre, les investisseurs ont fait preuve d'une certaine réserve à la veille d'un discours très attendu du président de la Réserve fédérale (Fed). Ben Bernanke doit s'exprimer sur "l'immobilier et la politique monétaire" au moment même où tous les courtiers s'interrogent sur la prochaine décision de la Fed pour stabiliser des marchés financiers mis à mal par la crise des prêts hypothécaires à risque ("subprime").

"Il y a de fortes chances que (Bernanke) évite de faire un commentaire direct sur l'état actuel du marché", préviennent les analystes de Lehman Brothers. Les investisseurs tablent dans leur grande majorité sur une baisse des taux lors de la réunion de la Fed du 18 septembre.

Par ailleurs, la croissance américaine du deuxième trimestre a été révisée à la hausse à 4%, en raison d'une balance commerciale et d'investissements d'entreprise meilleure que prévu. C'est la croissance la plus vigoureuse enregistrée depuis le premier trimestre 2006. Les investisseurs ont accordé cependant peu d'importance à ce chiffre jugé obsolète. Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 4,502% contre 4,553% mercredi soir, et celui à 30 ans à 4,825% contre 4,879%.

La Bourse de New York a néanmoins terminé sur une note hésitante, à la veille d'un important discours du président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke: l'indice Dow Jones a cédé 0,38% tandis que le Nasdaq a pris 0,08%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.