RadioFrance, RTL, Europe 1 : les radios se lancent de nouveaux défis

Avec la rentrée, une nouvelle manche de la guerre radiophonique s'ouvre. RTL, France Inter, Europe 1, France Info... Les grandes antennes dévoilent leurs stratégies pour gagner des parts d'audience. Toutes ont choisi de renforcer leurs positions sur Internet.

"Electrochoc", "grosse évolution", "projet majeur"... Les radios envisagent toutes la rentrée sous le signe du changement. En juillet dernier, Médiamétrie a publié les résultats de ses études d'audience. RTL domine les ondes, suivie de France Inter et d'Europe. En fonction de leur position dans ce classement, les antennes élaborent des tactiques différentes avec un point commun toutefois: un développement accentué sur Internet.

Une visibilité accrue sur la toile

France Info (3,9% d'audience selon Médiamétrie) se mobilise pour moderniser son image. La radio d'information continue, en perte de vitesse depuis 2002, remodèle son site Internet. La nouvelle version de franceinfo.com, qui verra le jour le 10 septembre, est conçu comme " un grand forum permanent de l'actualité", a expliqué la direction de l'antenne. Réactivité et expertises seront les mots d'ordre pour cette nouvelle mouture. (à noter du lundi au vendredi une collaboration sur l'actualité économique avec latribune.fr de 9h27 à 9h30 en direct).

RTL se revèle la plus audacieuse sur Internet. L'antenne, n°1 en audience (13,3% selon Médiamétrie), en partenariat avec l'Equipe, lancera le 8 octobre prochain, une webradio. Ce canal, baptisé "RTL L'Equipe", sera consacré au sport et à l'information. Pour Axel Duroux, le président du directoire de RTL, il s'agit d'un "projet majeur". La filiale du groupe allemand Bertelsmann va aussi inaugurer sur le net "RTL Autrement". Cette innovation permettra aux auditeurs d'écouter leur radio sur Internet à des horaires décalés (par rapport à la bande FM).

Jean-Pierre Elkabbach, le président d'Europe 1, souhaite quant à lui dépasser le million de visiteurs uniques sur son site Internet d'ici au printemps 2008. En juin, europe1.fr a attiré près de 880.000 internautes. Jean-Pierre Elkabbach n'a pas précisé comment il comptait atteindre cet objectif.

Des grilles renouvelées pour les radios en recul

France Info s'apprête à modifier ses programmes pour accorder une plus grande place au direct et à la "réactivité". "Nous voulons une grille souple, susceptible à tout moment d'exploser en fonction de l'actualité, afin d'être présent là où ça se passe" expliquait Philippe Chaffangeon, le directeur de la rédaction, le 23 août dernier.
La nouvelle grille, prévue pour être lancée le 27 septembre, affichera de nouveaux visages et valorisera l'investigation. France Info a réuni une équipe de reporters dédiée à l'enquête. Pour Patrick Roger, le directeur de la station, ces remaniements sont "un grosse évolution mais pas une révolution".

Europe 1 (7,9% d'audience), de son côté, s'apprête à vivre un "électrochoc". Jean-Pierre Elkabbach, président de l'antenne, a annoncé mardi dernier le "plus important changement depuis dix ans, car les deux tiers de l'antenne évoluent". Benoît Duquesne, le nouveau directeur de la station, venu de France 2, a voulu une grille "plus lisible" avec des repères réguliers et des personnalités animant de longues tranches horaires. En tête d'affiche: Jean-Marc Morandini et Guillaume Durand (de retour sur Europe 1). Les deux stars du paysage audiovisuel se chargeront respectivement des tranches de 11 à 14 heures et de 18 à 20 heures. Pour ajouter une touche "impertinente" à ces programmes, Pierre Haski, ancien journaliste de Libération et fondateur du site internet Rue89, présentera une chronique politique à 7h42.

RTL et France Inter, fortes de leurs audiences en progression, maintiennent presque à l'identique leurs grilles pour la rentrée 2007/2008. Après "la rénovation assez importante de la grille en 2006/2007, suivie des bons résultats d'audience (...), tout le problème va être de poursuivre sur cette bonne lancée" résumait le 31 août Jean-Paul Cluzel, le président de Radio France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.