Wall Street en ordre dispersé

Les marchés américains finissent cette séance en ordre dispersé. Si la Fed a confirmé sa volonté d'agir, si nécessaire, en vue de stabiliser les marchés financiers, les cours du pétrole ont fléchi sous les 70 dollars tandis que les valeurs immobilières faisaient encore l'actualité. En clôture, le Dow Jones abandonne 0,23%, le Nasdaq gagne pour sa part 0,51%

Hésitants en début de séance, les places américaines ont vite pris le chemin de la hausse, avant de terminer en ordre dispersé. Aux rumeurs d'intérêt de l'homme d'affaires Warren Buffet pour Countrywide Financial, le numéro un du crédit immobilier en difficultés financières, ont succédé des achats à bon compte sur des valeurs qui, jusqu'à vendredi dernier, date à laquelle la Réserve fédérale américaine a pris la décision d'abaisser d'un demi-point son taux d'escompte, subissaient les craintes d'une crise généralisée à l'ensemble de l'économie. Les initiatives sont pour autant restées limitées.

En préouverture, la publication d'un article du Wall Street Journal a ainsi relancé les futures américains en terrain positif, pourtant en baisse de près de 60 points en milieu de matinée européenne. Le quotidien financier des milieux d'affaires affirme en effet que le spécialiste du crédit hypothécaire Countrywide Financial (+9,44% à 21,68 dollars), dont l'action a perdu 30% sur fond de crise de l'immobilier américain, pourrait être racheté par le milliardaire Warren Buffet, dont le trésor de guerre atteint presque 50 milliards de dollars. De nouvelles informations décevantes en provenance du secteur de l'immobilier américain ont pourtant été annoncées, freinant un certain nombre d'initiatives. A noter qu'aucune publication n'était programmée aujourd'hui sur le plan statistique. Le patron de la Fed, Ben Bernanke, le président de la commission bancaire du Sénat, Christopher Dodd, et le Secrétaire au Trésor Henry Paulson se réunissaient néanmoins en huis clos pour évoquer la récente volatilité des marchés. Ils ont confirmé que la Réserve fédérale ferait tout ce qui nécessaire pour stabiliser les marchés financiers. Du côté macro-économique toujours, le pétrole a fortement baissé pour s'afficher sous les 70 dollars, à 69,47 dollars le baril de brut léger à New York en clôture (-1,85 dollar).

Au final, les grands indices américains terminent en ordre dispersé. Le Dow Jones cède 0,23% à 13.090,86 points, le Nasdaq gagne 0,51% à 2.521,.30 points et le S&P 500 0,11% à 1.447,11 points.

Du côté des valeurs, compte tenu des difficultés rencontrées par la filiale d'Accredited Home Lenders (+1,4% à 6,53 dollars) dans le crédit immobilier à risque ("subprime"), le fonds Lone Star a ainsi annoncé qu'il renonce au rachat du groupe, initialement annoncé pour 400 millions de dollars.

Le groupe Capital One Financial (+2,74% à 68,55 dollars) a fait part de la fermeture de sa filiale hypothécaire Greenpoint, qui n'est plus rentable compte tenu de la faiblesse de la demande. Le premier émetteur américain de cartes de crédit a indiqué que cela entraînerait la suppression d'environ 1.900 emplois, et l'enregistrement d'une provision de 2,15 dollars par action.

Enfin, Target (+1,93% à 60,23 dollars), numéro deux de la distribution aux Etats-Unis, a annoncé que ses ventes à magasins comparables pourraient progresser de 6% en août, comme prévu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.