Allemagne : nouvelle baisse de l'activité de la construction, rebond surprise des commandes

L'indice d'activité du secteur de la construction a reculé en novembre pour le huitième mois consécutif. L'institut RWI baisse sa prévision de croissance à 1,7% pour 2008. En revanche, les commandes industrielles ont bondi de 4% en octobre sur un mois.

Quand le bâtiment va, tout va ! Justement, rien ne va plus pour le secteur allemand de la construction qui a connu en novembre une nouvelle baisse de son activité, de ses commandes et de ses effectifs. Et la confiance des entreprises y reste proche de son plus bas niveau depuis deux ans, selon une étude auprès d'environ 220 sociétés publiée ce jeudi.

L'indice de l'activité dans la construction établi par NTC Research est tombé à 45,4 en données ajustées des variations saisonnières, son huitième mois consécutif sous le seuil de 50 séparant expansion et contraction, contre 46,7 en octobre, précise NTC. L'indice des anticipations d'activité s'est lui amélioré et a atteint 41,6 après le plus bas de deux ans touché en octobre à 40,4.

"Les données de novembre montrent que le secteur allemand de la construction reste sur une tendance baissière pour le dernier trimestre 2007", estime NTC. "Selon les participants de l'enquête, la principale raison de ce déclin légèrement plus marqué reste la baisse des nouveaux contrats."

L'indice des commandes traduit une contraction pour le dixième mois d'affilée même s'il est légèrement remonté, à 45,5 contre 38,9 en octobre. L'indice de l'emploi du secteur reste lui sous les 50 pour le huitième mois d'affilée, avec une légère progression de 48,0 à 48,4.

Aux deuxième et au troisième trimestres, la construction d'appartements et celle de bâtiments publics ont été les segments les plus touchés par l'affaiblissement de l'activité outre-Rhin, alors que celui des bâtiments commerciaux a continué à connaître une amélioration.

La hausse des coûts de l'énergie et des transports a fait bondir l'indice des prix de matériaux de construction à 64,2, son plus haut niveau depuis juillet, contre 57,7 en octobre, et avec 30% des participants faisant état de prix moyens accrus, selon NTC.

Les inquiétudes sur la croissance sont corroborées ce jeudi par l'institut d'études économiques RWI qui a de nouveau abaissé sa prévision de croissance pour l'Allemagne en 2008 et s'attend à ce que la première économie européenne progresse de 1,7% l'an prochain. En septembre, RWI avait réduit cette prévision à 2,3%.

"Cette décision s'explique notamment par l'appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar, par la hausse du prix des matières premières et par la faible augmentation du revenu des ménages", explique l'institut. Selon RWI, l'économie devrait moins bénéficier du commerce extérieur en 2008 qu'au cours des années précédentes. En revanche, ses économistes notent que la consommation privée devrait prendre le relais.

En revanche, les commandes industrielles ont augmenté de 4% en octobre sur un mois, rebond nettement plus fort que prévu, selon un chiffre provisoire corrigé des variations saisonnières diffusé jeudi par le ministère de l'Economie. En septembre, elles avaient accusé un recul de 1,6%, selon un chiffre révisé. La performance d'octobre dépasse de loin les attentes des économistes qui misaient sur une progression comprise entre 0,7% et 0,9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.