General Motors estime "possible" un rapprochement entre GMAC et Chrysler Financial

Rick Wagoner, le directeur général de General Motors, a estimé jeudi que GMAC, l'ancienne filiale de crédit de son groupe, pourrait coopérer avec Chrysler Financial, les deux sociétés ayant désormais le même propriétaire.

Le secteur automobile américain devrait connaître une période de consolidation, selon Rick Wagoner. Dans cette optique, le directeur général de General Motors (GM) n'a pas exclu un rapprochement entre GMAC, la filiale de crédit de GM et Chrysler Financial, les deux entités étant désormais toutes les deux la propriété du fonds Cerberus.

Lundi, le groupe de capital-investissement a en effet annoncé le rachat du troisième constructeur américain, Chrysler, au groupe allemand DaimlerChrysler, pour 7,4 milliards de dollars. L'an dernier, Cerberus avait déjà acquis 51% de GMAC.

Mais Rick Wagoner a ajouté qu'aucune discussion sur une telle éventualité n'avait eu lieu pour l'instant et souligné que GM, qui reste actionnaire de GMAC, aurait à se prononcer sur un projet éventuel. "On peut envisager des opportunités conduisant Chrysler Financial, propriété de Cerberus, et GMAC, propriété de Cerberus, à rechercher les conditions d'une coopération", a-t-il estimé, puisque, selon lui, il existe "des synergies potentielles" entre GMAC et Chrysler Financial et "de nombreuses manières différentes d'y réfléchir".

Cerberus doit racheter à Daimler 80% du capital de Chrysler Group au troisième trimestre et prendre simultanément le contrôle de Chrysler Financial, la filiale de services financiers du troisième constructeur américain. Le groupe de capital-investissement devrait ainsi s'assurer la première place au marché américain du crédit automobile, devant Ford Motor Credit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.