EADS : jeu de chaises musicales après le départ de Jean-Paul Gut

Après plusieurs mois de rumeurs, Jean-Paul Gut, directeur général délégué du groupe EADS, quitte ses fonctions chez EADS. Il est remplacé par Marwan Lahoud, actuel président du missilier MBDA.

L'épilogue du feuilleton Jean-Paul Gut au sein d'EADS touche à sa fin. Evoqué depuis de nombreux mois, son départ vient d'être confirmé ce lundi par EADS. Présenté un temps comme possible successeur de Noël Forgeard à la tête d'EADS, Jean-Paul Gut était donné partant depuis l'arrivée de Louis Gallois.

Jean-Paul Gut, déclare dans un entretien au "Figaro Economie" de ce lundi quitter ses fonctions en raison d'un "désaccord avec l'organisation" du groupe européen d'aéronautique et de défense. "Je pars car nous ne sommes pas parvenus à un accord après plusieurs mois de discussions avec Louis Gallois et Thomas Enders, les deux coprésident exécutifs d'EADS, sur l'intégration des fonctions de marketing, vente et stratégie que je jugeais nécessaire pour aborder efficacement les défis à venir", déclare-t-il.

Alors que certains évoquaient une indemnité de départ de 12 millions d'euros, Jean-Paul Gut devrait toucher "2,8 millions d'euros" d'indemnité statutaire qui représentent "vingt-quatre mois de salaire pour vingt-quatre ans d'ancienneté", selon lui. Le départ de Jean-Paul Gut sera effectif le 1er octobre prochain.

Pour le remplacer, le groupe a choisi Marwan Lahoud (41 ans). Ce choix n'est pas une surprise. Dès le mois de février, La Tribune avait annoncé que le patron du missilier MBDA était le favori pour succéder à Jean-Paul Gut. Marwan Lahoud prendra le titre de "Chief strategy and Marketing Officer", légèrement différent de celui de son prédécesseur. Cette nomination est effective immédiatement.

S'en suit un jeu de chaises musicales: Marwan Lahoud est remplacé à la présidence de MBDA par Antoine Bouvier, directeur général de l'activité Satellites au sein d'Astrium, filiale d'EADS. Celui-ci est remplacé dans ses fonctions par Evert Dudok, actuellement président de l'activité lanceurs d'Astrium. Alain Charmeau prend pour sa part la responsabilité globale des activités d'Astrium Space Transportation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.