L'excédent chinois grimpe de 73% en mai

Les exportations chinoises ont crû de 28,7% le mois dernier, tandis que les importations progressaient de 19,1% "seulement". Des chiffres qui militent en faveur d'une nouvelle réévaluation du yuan.

1 mn

Les pressions sur le gouvernement pour réévaluer sa monnaie vont se faire plus aiguës encore: l'excédent commercial chinois a augmenté plus que prévu en mai, de 73% sur un an, pour atteindre 22,45 milliards de dollars contre 16,9 milliards en avril. Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg tablaient en moyenne sur un excédent de 19,5 milliards de dollars.

"Les chiffres publiés aujourd'hui sont impressionnants et ajoutent une pression politique pour une réévaluation du yuan", indique Sebastien Barbe, économiste chez Calyon, interrogé par l'agence Bloomberg à Hong Kong. "Le gouvernement doit trouver de nouveaux moyens de refroidir l'économie, les investissements et les marchés financiers", ajoute-il. Cette hausse de mai pourrait ainsi renforcer la pression sur Pékin pour une appréciation plus prompte du yuan.

Selon le Financial Times, le sénat américain devrait proposer une loi cette semaine pour accroître la pression sur la Chine pour que sa monnaie soir réévaluée. Washington presse Pékin depuis de longs mois pour réduire son excédent commercial en permettant à sa devise de se renforcer plus rapidement. Le dossier devrait être également abordé demain mardi lors de discussions avec l'Union européenne sur les tensions commerciales.

Les exportations chinoises ont crû de 28,7% sur un an en mai, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une progression moindre de 26,2%. Les importations ont augmenté de 19,1%, contre 21% attendus. Sur 12 mois, l'excédent commercial atteint 216,7 milliards de dollars, contre 207,3 milliards en avril sur un an.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.