La SEC sanctionne pour lutter contre les spams

L'autorité des marchés financiers américaine a suspendu la cotation de 35 petites entreprises dans le cadre d'une "opération pourriel" pour lutter contre les envois massifs de spams vantant les mérites des actions des sociétés.

Face à la multiplication de courriels intempestifs concernant les prouesses de certaines entreprises, le gendarme de la bourse américiane, la SEC (Securities and exchange commission), a sévi. Elle vient de suspendre le cours de 35 entreprises évoluant sur le marché de gré à gré jusqu'au 21 mars, à midi.

L'organisation chargée d'assurer le bon fonctionnement des marchés américains lutte depuis quelques temps contre le phénomène des spams (pourriels en Français), qui envahissent les boîtes mails des petits investisseurs avec des intitulés du type "Prêt à exploser" ou encore "De l'argent rapidement". "On estime à 100 millions le nombre des "pourriels" de ce type envoyés chaque semaine, provoquant une hausse spectaculaire des cours et des volumes de cotation, avant que la campagne de spams ne s'arrête et que les investisseurs perdent leur argent", indique la SEC.

Un cas spectaculaire de l'influence de ces courriels non sollicités sur les cours est celui de la campagne impliquant Apparel Manufacturing Associates (APPM). Le 15 décembre, les 3500 titres de l'entreprise valaient 6 cents l'unité. Un spam annonçant "de grandes nouvelles pour APPM" et insistant les petits investisseurs à "saisir leur chance" a provoqué une explosion des échanges. Le cours est monté jusqu'à 45 cents en deux jours. Le 27 décembre, l'action APPM était retombée à 10 cents.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.