Déficit : la France mise à nouveau en garde par ses partenaires européens

La France a de nouveau été critiquée lundi soir par ses partenaires européens pour ses efforts budgétaires jugés insuffisants. La Commission européenne estime que les déficits publics 2007 et 2008 pourraient être plus importants que ceux prévu par Paris. Par ailleurs, les principaux dirigeants économiques de la zone euro vont se rendre en Chine "pour évoquer les problèmes de change.

Jean-Claude Trichet patron de la BCE (Banque centrale europenne) avait donné le ton le matin, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a remis le couvert lundi soir en adressant une nouvelle mise en garde à La France pour ne pas respecter ses engagements budgétaires. La Commission européenne estime même que les déficits publics 2007 et 2008 pourraient être plus importants que prévu par Paris.

La France pronostique à l'heure actuelle un déficit public de 2,4% du Produit intérieur brut (PIB) pour 2007 qu'elle entend réduire marginalement, à 2,3% du PIB l'an prochain. "D'après nos estimations, qui sont des estimations provisoires, aussi bien pour 2007 que pour 2008" il ressort que le déficit public français sera "légèrement supérieur aux chiffres qui ont été présentés par le gouvernement français", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Luxembourg.

Répondant à cette attaque la ministre française de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a répondu : "ils en sont à une étude purement estimative", notant que ces études étaient "souvent conservatrices". "J'en reste à nos calculs développés, approfondis", a déclaré Christine Lagarde, qui a aussi confirmé ses prévisions de croissance.

La situation budgétaire de la France doit de nouveau être examinée en janvier par l'Eurogroupe, après de nouvelles prévisions de croissance que doit fournir la Commission le 9 novembre, a précisé pour sa part le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker. Lui aussi a estimé que le projet de budget 2008 présenté par la France fin septembre, qui repousse à plus tard l'effort de réduction des déficits, n'était "pas tout à fait au niveau des attentes" des partenaires européens de Paris.

Change: Une délégation de la zone euro va se rendre en Chine
Les ministres des Finances de la zone euro ont concentré leurs critiques sur la Chine lundi soir à propos de l'appréciation spectaculaire de la monnaie unique, faute de pouvoir se mettre d'accord sur un message dur à l'encontre des Etats-Unis ou du Japon. Ils ont annoncé une visite au sommet et sans précédent en Chine "d'ici la fin de l'année" pour évoquer les problèmes de change avec Pékin, au moment où la monnaie unique grimpe par rapport non seulement aux dollars mais aussi au yuan. La délégation comprendra les trois principaux dirigeants économiques de la zone euro: le président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le président de la Banque centrale européene Jean-Claude Trichet et le commissaire européen aux affaires économiques Joaquin Almunia. Auparavant, Ils entendent soulever la question de l'euro fort lors d'une réunion du forum des pays industrialisés du G7 prévue le 19 octobre à Washington.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.