Akzo Nobel soigne ses actionnaires

Le groupe de chimie augmente son taux de redistribution de ses bénéfices et va lancer un programme de rachat d'actions de 2 milliards d'euros.

A l'approche de l'assemblée générale extraordinaire du 5 novembre qui devra se prononcer sur le projet de rachat d'ICI, Akzo Nobel chercher à obtenir le plus large soutien de ses actionnaires. Le groupe de chimie néerlando-suédois a ainsi annoncé lundi matin une nette revalorisation de sa politique de redistribution de ses bénéfices. Le ratio de paiement minimum pour le dividende a été porté à 45% du bénéfice net avant exceptionnels, contre 35 à 40% auparavant. De plus, en 2008-2009, Akzo Nobel va lancer un programme de rachat d'actions de 2 milliards d'euros, a indiqué son PDG, Hans Wijers, lors d'une conférence d'analystes réunie à Londres. Une distribution de 1 milliard d'euros supplémentaires est prévue également à la fin de ce rachat d'actions.

Cette décision doit contribuer à convaincre les actionnaires d'Akzo Nobel qui estiment que le groupe paie trop cher pour ICI, dont l'action n'a toujours pas atteint en Bourse les 670 pence promis par Akzo. ICI et Akzo Nobel ont annoncé en août qu'ils s'étaient mis d'accord pour un rachat qui valorise ICI environ 12 milliards d'euros.

Après les assemblées générales des deux groupes, début novembre, Akzo espère que les autorités de régulation donneront leur accord en décembre. L'offre, lancée juste après les assemblées, devrait s'achever le 2 janvier. Avec ce rachat, et après la vente de sa division pharmaceutique Organon Biosciences en février à l'américain Schering-Plough, qui doit être finalisée au cours du second semestre, Akzo Nobel, qui a aussi une importante activité de produits chimiques, veut s'affirmer comme un géant mondial de la peinture.

Devant les analystes, Hans Wijers a insisté sur "l'énorme potentiel de croissance" du marché de la peinture dans les pays émergents: ainsi, un ménage indien dépense 9,90 dollars par an pour ces produits, un ménage chinois 19,10 dollars, un ménage brésilien 38,30 dollars, un ménage russe 59,70 dollars, contre 128,70 dollars en Europe occidentale et 168,70 dollars aux Etats-Unis. Il a précisé que la croissance du groupe se ferait essentiellement en interne dans les prochaines années, même si Akzo pourrait "être intéressé" par des acquisitions dans les pays émergents.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.