SAP échoue à atteindre son objectif de ventes de licences en 2006

Le numéro un mondial des progiciels, l'allemand SAP a annoncé jeudi soir une hausse de 11% à 3,1 milliards d'euros de ses ventes de licences en 2006, inférieures à ses objectifs. Le groupe attendait une progression comprise entre 15 et 17% de cet indicateur d'activité clé. Le titre cède plus de 8% à la Bourse de Francfort après avoir dévissé de plus de 10% à la clôture de la Bourse de New York.

SAP, qui subit une concurrence plus vive que celle de son grand rival américain Oracle, l'avait laissé entendre en octobre: la progression de ses ventes seraient dans le bas de la fourchette. Cette fois c'est confirmé. Jeudi en début de soirée, le numéro un mondial des logiciels d'entreprise, a annoncé dans son communiqué préliminaires de résultats, des ventes de licences inférieures aux attentes et à ses propres objectifs sur fond de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis.

Les ventes de licences de nouveaux logiciels, qui augurent de l'activité future de l'entreprise, ont atteint environ 1,26 milliard d'euros au quatrième trimestre, alors que le consensus de 23 analystes ressortait à 1,348 milliard.
Sur l'ensemble de l'année 2006, les ventes de licences de SAP ont progressé de 11%, (13,5% à taux de change constants), bien loin de l'objectif de croissance de 15-17% fixé par le groupe.

Cette annonce a été sanctionné dès hier à Wall Street où le titre est également côté: l'action a en effet cédé 10,5% à 48,50 dollars. A Francfort aujourd'hui à mi-séance, le titre baissait de plus de 8% à 38,83 euros.

Les ventes de licences aux Etats-Unis - traditionnel moteur de croissance de son chiffre d'affaires - ont augmenté de seulement 4% (de 15% à taux de change constants) au quatrième trimestre. Au trimestre précédent, ces ventes avaient progressé de 15% et de 20% à taux de change constants.

Ces résultats pourraient signaler un ralentissement mondial des dépenses en logiciels. L'américain Oracle, son seul concurrent de la même taille, a également manqué les attentes dans ses résultats publiés en décembre. Mais pour Pat Walravens, analyste à JMP Securities cité par l'agence Reuters, le ralentissement de SAP pourrait aussi refléter les hésitations des clients face aux nouveaux produits lancés par le groupe allemand.

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