Boeing : rachat massif d'actions

Boeing va procéder à un programme de rachat d'actions d'un montant de sept milliards de dollars, un des plus importants jamais réalisés par le constructeur aéronautique. Cette annonce intervient alors que l'action a perdu un large terrain en raison des retards subis par le nouvel appareil du groupe, le 787 Dreamliner.

Le conseil d'administration de Boeing a approuvé un programme de rachat d'actions d'un montant de 7 milliards de dollars, selon un communiqué publié lundi soir par le constructeur aéronautique. Ce nouveau programme de rachat s'ajoute à celui d'un montant de 3 milliards en cours de réalisation, approuvé par le conseil d'administration en août 2006.

Cette annonce intervient alors que l'action a perdu 10% depuis son plus haut historique atteint à 107,80 dollars le 25 juillet, en raison des retards subis par le nouvel appareil du groupe, le 787 Dreamliner. Le plan autorise le rachat de 9% des actions Boeing en circulation au cours actuel et n'a pas de date limite.

"Notre bonne performance financière nous permet de restituer de la valeur à nos actionnaires tout en continuant à investir dans notre croissance et en devenant plus productifs", déclare le patron de l'avionneur Jim McNerney, cité dans le communiqué. Le groupe, basé à Chicago, a fait état la semaine dernière d'un bénéfice net en hausse de près de 60% au troisième trimestre, à 1,1 milliard de dollars. Il a toutefois revu en baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'an prochain en raison des retards dans la production du 787 Dreamliner et d'un ralentissement de la croissance dans ses activités militaires. Le dividende trimestriel est maintenu à 0,35 dollar par action. Il sera payable le 7 décembre aux actionnaires.

Le plus gros plan de rachat d'actions de Boeing remonte à 1998, l'année suivant le rachat de son concurrent McDonnell Douglas. Le groupe avait alors eu l'autorisation de racheter jusqu'à 15% de son capital en circulation.
Après avoir suspendu ses programmes de rachat d'actions après les attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, Boeing les a repris en 2004. Depuis, le groupe a racheté pour huit milliards de dollars de ses propres actions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.