Le britannique Prudential se réorganise

L'assureur veut se concentrer sur les produits les plus rentables comme l'assurance vie à versements périodiques. Il va réduire ses coûts et affiche pour 2006 un bénéfice d'exploitation en progression de 15%.

Prudential a présenté ce jeudi son plan, très attendu, de réorganisation. Il annonce son intention de recentrer ses activités au Royaume-Uni sur les produits les plus rentables, comme l'assurance vie à versements périodiques, qu'il renforcera grâce au rachat d'un portefeuille de 1,8 milliard de livres à Equitable Life.

Il y a un an, Prudential, le numéro deux de l'assurance vie en Grande-Bretagne, avait repoussé les avances de son concurrent et leader outre-Manche, Aviva.

Prudential précise ce jeudi avoir revu à la hausse son objectif de réduction des coûts au Royaume-Uni à 195 millions de livres contre 115 millions jusqu'à présent. Ces économies seront réalisées en réduisant les dépenses mais aussi par un recours accru à la délocalisation ou à la sous-traitance. Quelque 3.000 emplois pourraient être touchés, dont 2.000 en Grande-Bretagne.

L'objectif de réduction des coûts doit être atteint d'ici 2010, pour un coût estimé à 165 millions de livres.
Prudential a aussi confirmé qu'il envisagerait une redistribution des capitaux dépassant les montants requis par les engagements pris auprès des souscripteurs.

Le groupe explique tabler sur une croissance des activités britanniques conforme à celle du marché, soit de 5% à 10%, mais il a précisé que ses ventes aux particuliers pourraient baisser à court terme en raison du recentrage sur les produits d'épargne retraite.

En 2006, il a réalisé un bénéfice d'exploitation, sur la base de la valeur intrinsèque européenne (EEV), de 1,98 milliard de livres (2,9 milliards d'euros), en hausse de 15%, soit légèrement plus que le consensus des analystes. Le bénéfice net s'est établi à 874 millions de livres en normes comptables IFRS l'an dernier, en hausse de 16,8% par rapport à 2005. Le dividende sera augmenté de 5% à 17,14 pence par action, un chiffre lui aussi supérieur aux attentes. Du coup, le titre Prudential était nette hausse (plus de 4%) jeudi matin à la Bourse de Londres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.