La crise du crédit fait plonger le moral des investisseurs allemands

L'indicateur Zew s'est effondré de 10,4 en juillet à -6,9 en août, au plus bas depuis décembre 2006. Ebranlés par la crise du crédit et soucieux d'un recul des exportations lié au ralentissement économique américain, les analystes financiers s'attendent désormais à un ralentissement de l'économie allemande.

Très mauvaise nouvelle en provenance d'Allemagne ce mardi matin. En recul pour le troisième mois consécutif, l'indice de l'institut Zew, qui compile les attentes du secteur financier pour l'économie allemande, a plongé dans le rouge en août. Le baromètre a reculé plus fortement que prévu, de 10,4 en juillet à -6,9 ce mois-ci. "D'après les précédentes turbulences financières, ce ne devrait pas être le dernier signe d'affaiblissement de l'indicateur", prévient Ken Wattret, économiste chez BNP Paribas.

Les observateurs se doutaient que les inquiétudes liées à la crise du crédit auraient une incidence non négligeable sur l'indicateur. Mais ils étaient loin de se douter d'une telle dégradation. Les économistes interrogés par Reuters attendaient ainsi en moyenne un indice à -1. Le passage du Zew en territoire négatif, pour la première fois depuis janvier, signifie que les experts s'attendent à présent à un ralentissement de l'économie allemande.

Outre la crise du crédit, les investisseurs ont pris acte du ralentissement de l'économie allemande et anticipent probablement un recul des exportations lié au recul de la croissance aux Etats-Unis. De fait, la composante "situation actuelle" du Zew reste à un niveau élevé, à 80,2. Ce qui montre bien que c'est surtout la suite des évènements qui angoisse les investisseurs. "Sans compter que le secteur financier affiche des performances en baisse", ajoute Ken Wattret.

Le baromètre est considéré, avec le climat des affaires Ifo, comme un indice de confiance fiable pour jauger l'évolution de l'économie allemande. 291 analystes et investisseurs insitutionnels ont été interrogés pour l'évaluation de ce Zew, entre le 30 juillet et le 20 août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.