Les Etats-Unis augmentent d'un quart leur aide militaire à Israël

 |   |  303  mots
Les deux pays ont signé aujourd'hui un accord qui prévoit l'octroi de 30 milliards de dollars sur dix ans à l'Etat hébreu pour ses dépenses militaires.

Alors que les tensions au Moyen-Orient sont plus vives que jamais, qu'il s'agisse de l'Irak, de l'Iran ou du Liban, les Etats-Unis renforcent considérablement leur aide militaire à Israël. Selon les termes d'un accord signé aujourd'hui à Jérusalem, Washington va apporter 30 milliards de dollars à l'Etat hébreu durant les dix prochaines années.

Le montant de cet accord de défense représente une augmentation de 25% de l'aide américaine à Israël. A l'occasion de la signature de cet accord, le sous-secrétaire d'Etat américain, Nicholas Burns, a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'aider Israël à conserver son avantage militaire au Moyen-Orient. "Inutile de dire, compte tenu de la situation difficile d'Israël, dans une région très violente et instable, que son avantage militaire va dans l'intérêt de notre pays, et que nous nous y engageons", a-t-il affirmé.

Selon les Etats-Unis, ces 30 milliards de dollars d'assistance à Israël sont un "investissement dans la paix, dans la paix à long terme" attendu qu'"il ne peut y avoir de paix sans force".

L'année dernière, Israël a reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine. Les trois quarts de cette somme ont servi à l'achat d'armes à des fabricants américains, le reste étant utilisé pour des achats à des sociétés israéliennes.

Reste que George W. Bush doit encore obtenir l'approbation du Congrès américain pour cet accord, ce qui pourrait prendre un certain temps, compte tenu des difficiles relations entre l'administration présidentielle républicaine et le Congrès à majorité démocrate.

Le mois dernier, l'administration Bush a annoncé une aide militaire de 20 milliards de dollars à l'Arabie saoudite et à d'autres Etats du Golfe sur dix ans. L'Egypte bénéficiera, elle, d'une assistance de 13 milliards de dollars, soit l'équivalent de l'aide actuelle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :