Transports : les grèves touchent à leur fin, les usagers indemnisés par la RATP et la SNCF

La grève à la SNCF et la RATP devrait toucher à sa fin ce vendredi, les deux entreprises tablant sur une reprise progressive, avant un trafic quasi normal ce week-end. Par ailleurs, le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé que "la RATP comme la SNCF indemniseront en janvier (2008) les usagers" qui "ont subi" les grèves.

La grève à la SNCF et la RATP devrait normalement toucher à sa fin ce vendredi. Les deux entreprises tablent sur une reprise progressive, avant un trafic quasi normal ce week-end, une majorité d'assemblées générales de grévistes ayant voté en faveur de la reprise du travail.

Après neuf jours de conflit, "la suspension du mouvement est quasi unanime chez les cheminots avec 99% de votes des assemblées générales en faveur de la reprise dans l'idée de peser sur les négociations qui se sont ouvertes à la SNCF", selon les déclarations de Grégory Roux, secrétaire fédéral de la CGT-cheminots. Ce vendredi à la mi-journée, la grève était suivie par seulement 2% des cheminots selon la direction.

A la SNCF, comme prévu, tous les TGV sur les destinations Paris-province et sur les relations internationales, et un TGV sur deux sur les relations province-province devraient être assurés dans la journée. La circulation des trains Corail (grandes lignes hors TGV) était meilleure que prévu vendredi matin, avec deux trains sur trois, selon la SNCF. En Ile-de-France sur le réseau Transilien, 70% du trafic était assuré. A l'ouest, la liaison entre Saint-Quentin-en-Yvelines et La Défense était normale. Le trafic devait être assuré entre 50 et 60% sur la ligne C du RER pour la partie opérée par la SNCF, à 70% sur la ligne D nord, 50% sur la ligne D Sud et entre 60 et 75% sur la ligne E.

Quant aux TER (trains express régionaux), 2 sur 3 roulaient. Un retour à la normale était prévu vendredi sur les régions Bretagne et Limousin, alors qu'un train sur deux devait circuler en Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ensemble des trafics SNCF devraient être quasi normaux ce week-end, la remise en place de toutes les rames et équipes pouvant prendre plusieurs dizaines d'heures.

Côté RATP, 85% des métros étaient assurés en moyenne vers 10 heures 30. Les difficultés résiduelles se concentraient sur la ligne 10, avec un métro sur trois, et sur les lignes 5, 6 et 7 avec un métro sur deux. L'ensemble des autres lignes étaient normales ou quasi normales, selon les données fournies par la régie. La circulation des RER A et B était normale aux alentours de 8 heures, soit mieux que prévu, après neuf jours de grosses perturbations et même de blocage de la ligne B. Enfin, 80% des bus étaient assurés et la totalité des tramways.

Xavier Bertrand a affirmé que "la RATP comme la SNCF indemniseront en janvier (2008) les usagers" qui "ont subi" les grèves. Selon lui (...) les usagers auront un remboursement sur leur carte Orange, leur pass Navigo, leurs abonnements, ou quand les billets n'ont pas été utilisés, il y aura remboursement, ça n'est qu'un juste retour" a souligné Xavier Bertrand.

Une déclaration confirmée par la SNCF, qui a annoncé qu'elle allait dédommager les usagers, y compris les abonnés, des trains grandes lignes et des trains régionaux.

Reste que pour maintenir la pression sur les négociations, certains syndicats laissent entendre que le mouvement de grève pourrait reprendre. Sud-RATP a d'ores et déjà prévenu qu'elle déposerait dès ce vendredi des nouveaux préavis pour pouvoir reprendre la grève "aux alentours des 18 ou 20 décembre", à la fin des négociations, si elle le jugeait nécessaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.