Le sport n'est plus seulement une affaire d'hommes

En France, 18 millions de femmes pratiquent un sport. Les plus jeunes d'entre elles sont les plus assidues.

L'industrie du sport a tout à gagner à s'intéresser et à intéresser les femmes. C'est le sens de l'étude qui vient d'être réalisée par Havas Sports.

En France, 18 millions de femmes pratiquent un sport. Les plus jeunes d'entre elles sont les plus assidues puisque 63 % des femmes de 15 à 20 ans ont une activité sportives, contre seulement 35 % des femmes de plus de 50 ans.

Pour l'ensemble d'entre elles, la pratique d'un sport est une nécessité car cela répond à une "envie de détente, d'évasion, de temps pour elles, de bons moments passés entre copines, hors de leur maison". L'activité physique compensent notamment le stress accumulés dans leur quotidien et notamment au travail : 90 % des 20 à 49 ans et 80 % des 30 à 54 ans travaillent. Mais si l'envie de bouger est bien là, l'offre d'équipement "ne suit pas toujours", souligne l'étude d'Havas Sports.

Mais les femmes ne se contentent pas de pratiquer, elles deviennent également des supportrices. Certes, le sport "attire encore relativement peu les femmes dans les stades" mais elles sont de plus en plus nombreuses devant les écrans de télévision. Cela est particulièrement vrai pour les grands événements sportifs.

Le football est également apprécié par les femmes. Elles représentent 28 % du public sur place en moyenne lors d'une rencontre et 35 % des spectateurs. Pourtant, dans sa pratique, ce sport reste largement masculin : 97 % des licenciés sont des hommes et à peine 3 % des femmes. Le rugby, sport réputés pour attirer un public plus familial dans les stades, affichent les même proportions en France.

Les femmes se différencient des hommes par l'importance qu'elles accordent à des sports tels que le patinage artistique (59 % de spectatrices) et la voile (54%).

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