La Bourse de Tokyo termine en hausse à 17.677,94 points

Le Nikkei termine la séance en hausse de 0,71% à 17.677,94 points, porté par les bonnes nouvelles venues des Etats-Unis. Les valeurs liées à l'exportation sont les mieux orientées.

Tokyo finit la séance sur une bonne note. Le Nikkei a terminé en hausse de 0,71% à 17.677,94 points. L'indice Topix, plus large, a progressé de 0,46% à 1.730,99 points.

Les marchés japonais ont notamment été soutenus par les valeurs liées à l'exportation. Celles-ci ont bien réagi à la décision du gouvernement chinois d'autoriser ses établissements bancaires à acheter des titres à l'étranger, mais aussi par les bonnes nouvelles venues des Etats-Unis. La Réserve fédérale américaine pourrait en effet stopper la hausse des taux d'intérêt, tandis que les pressions sur l'inflation se réduisent outre-Atlantique.

Les titres des valeurs automobiles Toyota et Nissan en ont particulièrement profité. Toyota, plus gros constructeur automobile japonais, a progressé de 2,4% à 7.320 yen. Le titre Nissan (numéro trois du secteur auto) a progressé de 4,5% à 1.291 yen, son plus haut depuis dix mois.

La Bourse japonaise a aussi bien réagi aux chiffres de l'excédent courant, qui a progressé de 36,9% en mars, par rapport à l'année précédente, dépassant les attentes des économistes. Il s'est inscrit à 3.317 milliards de yens (27,60 milliards de dollars), tandis que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 22,3% d'une année sur l'autre à 2.962 milliards de yens.

A noter également la forte progression du titre du groupe de semi conducteurs Tokyo Electron, qui bondit de 5,33% après avoir doublé ses profits annuels, au-dessus des attentes des analystes.

L'opérateur de téléphonie fixe Nippon Telegraph and Telephone a pour sa part chuté de 6,6% à 566.000 yens, bien en-deçà du consensus des analystes. Il a publié un bénéfice annuel en recul de 7% en raison d'un renchérissement de ses coûts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.