Allianz précise les modalités du retrait obligatoire d'AGF

L'offre s'effectuera au prix de 125 euros par action, à quoi s'ajoutera un dividende de 4,25 euros par titre. Après l'opération, Allianz détiendra 100 % du capital de ses principales filiales en Europe.

C'est au prix de 125 euros par action que s'effectuera le retrait obligatoire d'AGF, après le succès de l'offre publique d'achat (OPA) lancée en début d'année par Allianz. Un montant auquel s'ajoutera un dividende de 4,25 euros par action, distribué par AGF au titre de 2006. L'assureur allemand Allianz, qui possédait déjà 58 % du capital d'AGF avant le lancement de l'OPA, avait annoncé fin avril détenir plus de 95 % du capital à l'issue de l'offre, ce qui lui permettait de retirer AGF de la cote parisienne.

Le prix total de 129,25 euros sur la base duquel se déroulera le retrait obligatoire est jugé par Allianz "en ligne" avec celui de l'OPA, qui comprenait un versement en numéraire de 87,5 euros par action et 0,25 action Allianz en échange d'un titre AGF. Le cabinet Ricol Lasteyrie & Associés, désigné par le conseil d'administration d'AGF, doit se prononcer sur le caractère équitable de l'offre de retrait obligatoire. Laquelle devra ensuite être approuvée par l'Autorité des marchés financiers. L'opération devrait en tout état de cause se dérouler avant l'été, avait indiqué Allianz, fin avril.

Ce sera l'achèvement d'un processus assez compliqué, puisque certains actionnaires minoritaires avaient jugé l'OPA peu généreuse. L'association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) avait même envisagé un recours en justice, avant d'obtenir des garanties. Le président d'AGF, Jean-Philippe Thierry, avait dû prendre son bâton de pèlerin pour convaincre les actionnaires réticents.

Au terme de l'offre de retrait sur AGF, Allianz détiendra 100 % du capital de ses principales filiales européennes. Cette simplification de la structure du groupe allemand doit lui permettre d'être plus compétitif.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.