Plainte collective à l'encontre d'Ericsson après son avertissement sur résultats

L'équipementier télécoms suédois Ericsson fait l'objet d'une plainte aux Etats-Unis. Certains actionnaires lui reprochent d'avoir tardé à lancer son avertissement sur résultat, le 16 octobre dernier alors que des éléments lui permettaient de les anticiper. La valeur boursière avait fondu de 15 milliards de dollars en une seule séance. Les plaignants réclament une compensation.

L'horizon est loin de s'éclaircir pour Ericsson. Le voici poursuivi en justice à la suite d 'une plainte en nom collectif d'actionnaires, déposée devant un tribunal de New York. Ces actionnaires, représentés par le cabinet d'avocat Coughlin Stoia Geller Rudman & Robbins estiment que l'avertissement sur résultats que l'opérateur a annoncé le 16 octobre dernier aurait dû intervenir bien plus tôt.

Ces plaignants indiquent avoir acquis des titres Ericsson entre le 11 septembre et le 15 octobre, dates correspondant pour la première au jour où le groupe a tenu une réunion avec ses investisseurs et confirmé ses objectifs pour le troisième trimestre. Le 16 octobre au matin, l'équipementier lançait son avertissement sur résultat, prévoyant entre autres baisses la chute de 36% du bénéfice net. La sanction des marchés ne s'était pas fait attendre et le titre avait dévissé de 23,81% sur la seule séance du 16 octobre, perdant le quart de sa capitalisation boursière, du jamais vu à la Bourse de Stockholm. Les plaignant réclament donc une compensation financière eu égard à l'argent perdu pendant cette période.

Les plaignent considèrent qu' Ericsson "a induit en erreur les actionnaires en matière de performances financières du groupe". Toujours selon eux, le groupe suédois "a fait fi" de plusieurs éléments dont il avait connaissance dès le 11 septembre. Le cabinet d'avocats cite le fait que le groupe savait que les ventes subissaient une nette baisse dans les infrastructures de réseaux, à l'instar de l'ensemble des équipementiers qui souffrent actuellement du ralentissement des investissements des opérateurs et de la concurrence de fabricants asiatiques.

Or, le numéro un mondial des équipements de réseaux mobiles avait indiqué dans son communiqué que ses résultats sont décevants en raison d'un ralentissement des investissements dans ce domaine. "L'évolution inattendue sur le trimestre est due principalement à une baisse des ventes dans le domaine de la modernisation et de l'expansion des réseaux mobiles, qui s'est traduite par un mix d'activités défavorable, lequel a aussi eu un impact sur les marges du groupe".

Dix jours plus tard, le directeur financier du constructeur suédois, Karl-Henrik Sundström annonçait sa démission, remplacé par Hans Vestberg, qui dirigeait jusqu'à présent les activités de services.

Pas de réaction notoire constatée à la Bourse de Stokholm ce mercredi soir où l'action cloturait la séance en hausse de 1,82%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.