RATP Développement assurera l'exploitation du métro d'Alger

Pendant huit ans, la société française RATP Développement assurera l'exploitation et la maintenance du futur métro algérois, pour un montant total d'environ 120 millions d'euros.

L'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) a annoncé que RATP Développement a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du métro d'Alger, qui devrait entrer en service en septembre 2008, pour un montant total d'environ 120 millions d'euros.

La première ligne de ce métro, d'une longueur de 9,1 km, doit relier le centre-ville (Grande Poste) au quartier Hai Al Badr à Kouba (sud-est).

RATP Développement a devancé deux autres sociétés françaises: Veolia Transports et Keolis, ainsi qu'une société espagnole gestionnaire du métro de Madrid, qui avaient répondu à l'appel d'offre restreint d'EMA.

"RATP Développement va constituer une société de droit algérien dont l'objet est l'exploitation et la maintenance du métro d'Alger. RATP en gérera la billetterie et la maintenance", a précisé Samy Laghouati responsable du bureau d'Alger du cabinet de consultants Gide Loyrette Nouel.

L'équipement de cette première ligne souterraine du métro d'Alger -voie ferrée, matériel roulant, poste de commande et aménagement intérieur des stations- avait été confié aux sociétés allemande Siemens, française Vinci et espagnole CAF, pour un montant total de 380 millions d'euros.

Quatorze trains de six voitures seront mis en circulation avec une capacité totale de 1.216 voyageurs par déplacement, dont 208 places assises. Le trafic prévisionnel est estimé à 110 millions de voyageurs par an.

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