Le premier gouvernement de Nicolas Sarkozy dévoilé à 9h45

La liste des 15 ministres du premier gouvernement de Nicolas Sarkozy sera présentée en début de matinée à 9h45. Un gouvernement très féminin, comme annoncé, avec Rachida Dati à la Justice, Christine Lagarde à l'Agriculture et Michèle Alliot-Marie à l'Intérieur, mais aussi très ouvert, avec Bernard Kouchner aux Affaires etrangères et Hervé Morin à la Défense

Le socialiste et ex-"French doctor" Bernard Kouchner aux Affaires étrangères, une quadragénaire d'origine immigrée, Rachida Dati, à la Justice: le gouvernement voulu par Nicolas Sarkozy devrait compter autant d'hommes que de femmes et comporter quelques surprises. Sa composition devrait être annoncée ce matin à 9h45.

La parité est l'un des engagements pris par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle. Sur la quinzaine de membres annoncée, le gouvernement mené par François Fillon, nommé Premier ministre aujourd'hui, devrait donc compter sept ou huit femmes, une première en France.

Parmi les nouvelles promues, la magistrate Rachida Dati, 41 ans, conseillère de Nicolas Sarkozy depuis 2002 et qui a crevé l'écran comme porte-parole du candidat lors de la campagne, est pressentie pour devenir ministre de la Justice. Ce serait la première fois en France qu'une personnalité d'origine nord-africaine prendrait la tête d'un grand ministère.

Alors que Christine Lagarde quitterait le Commerce extérieur pour l'Agriculture, et serait aussi chargée des discussions à l'OMC et à Bruxelles, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et chiraquienne ralliée sur le tard à Nicolas Sarkozy, aurait obtenu l'Intérieur, faute d'avoir les Affaires étrangères.

Ce dernier poste devrait revenir à un socialiste atypique, Bernard Kouchner, ex-ministre de la Santé et de l'Action humanitaire, co-fondateur de Médecins sans frontières (MSF) et inventeur de l'"ingérence humanitaire". "French doctor" connu à l'étranger, Kouchner a aussi été Haut représentant de l'ONU au Kosovo (1999-2001) et c'est l'une des personnalités préférées des Français. Sa nomination devrait constituer le symbole le plus marquant de la volonté affichée d'"ouverture" du nouveau président, et embarrasser le Parti socialiste, en crise après la défaite de sa candidate Ségolène Royal.

L'ex-ministre des Affaires étrangères socialiste Hubert Védrine pourrait, lui, se voir confier une mission. Autre signe d'ouverture, en direction des centristes cette fois, Hervé Morin, président du groupe UDF à l'Assemblée, devrait récupérer le portefeuille de la Défense.

L'ex-Premier ministre Alain Juppé, 61 ans, longtemps pressenti à droite pour être l'héritier de Jacques Chirac, devrait faire son grand retour après une condamnation en 2004 dans une affaire d'emplois fictifs et un "exil" volontaire au Canada d'où il était rentré en 2006. Il deviendrait le numéro deux du gouvernement, seul ministre d'Etat, à la tête d'un ministère du Développement durable intégrant les transports et l'énergie.

Quant à Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, il chapeauterait l'économie, l'emploi et les entreprises dans un super-ministère. Défendant sa volonté d'ouverture, Nicolas Sarkozy avait expliqué mercredi qu'"au service de la France, il n'y a pas de camp, il n'y a que les bonnes volontés" et "les compétences".

Ce discours n'est pas du goût de certains de ses proches, qui se voient écartés de la nouvelle équipe resserrée et ne cachent pas leur amertume. Le député Pierre Lellouche a exprimé jeudi sa "déception" de ne pas hériter de la Défense après avoir "travaillé trente années sur les questions stratégiques". Nicolas Sarkozy veut "oxygéner, aérer", a expliqué l'un des plus anciens amis du président, Brice Hortefeux, qui devrait prendre la tête du futur et controversé ministère de l'Immigration, de l'Identité nationale et du co-développement.

Retrouvez la nomination du gouvernement en direct sur latribune.fr, dès 9h45.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.