Feu vert de Moscou à la création du numéro un mondial de l'aluminium

Le service anti-monopole russe autorise la fusion entre Rusal, Sual et Glencore. Le nouvel ensemble représentera environ 12,5% de l'aluminium et 16% de l'alumine produits mondialement

Le service anti-monopole russe a autorisé ce mercredi la fusion entre les producteurs russes d'aluminium Rusal, Sual et le suisse Glencore, créant le producteur numéro un mondial du secteur. C'est ce qu'ont annoncé les trois groupes dans un communiqué de presse.

"Rusal, Sual et Glencore se félicitent de la décision du service anti-monopole russe donnant le feu vert à la transaction pour créer United Company Rusal" (Compagnie unifiée Rusal), soulignent les trois sociétés.
Une fois la fusion mise en oeuvre, le groupe "deviendra le principal producteur d'alumunium et d'alumine dans le monde", poursuivent-t-il.

Il représentera environ 12,5% de l'aluminium et 16% de l'alumine produits mondialement, avec des volumes respectifs de 4 millions de tonnes et 11 millions de tonnes.

Le vice-directeur du service anti-monopole russe, Andreï Tsyganov, a déclaré que l'institution qu'il dirige était "très satisfaite de la coopération qui s'est établie avec les entreprises", selon des propos rapportés par l'agence Ria Novosti. "Nous avons mené un dialogue continu et nous avons reçu des réponses exhaustives et objectives à toutes nos questions", a-t-il ajouté.

Le projet Sual/Rusal/Glencore a déjà reçu l'approbation des autorités de concurrence de l'Union européenne, de l'Ukraine, du Monténégro et de la Turquie, selon le communiqué des trois groupes.

Il s'agit de la plus importante fusion jamais réalisée par des compagnies russes, à l'exclusion du rapprochement avorté entre les pétroliers Ioukos et Sibneft en 2003.

La nouvelle entité, baptisée Compagnie unifiée Rusal (Rusal étant l'abréviation d'"aluminium russe"), sera détenue à 66% par les actionnaires de Rusal, à 22% par ceux de Sual et à 12% par Glencore. Elle emploiera 110.000 personnes dans 17 pays sur cinq continents, précise le communiqué commun des trois sociétés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.