Ford signe à son tour un accord salarial avec les syndicats

Le constructeur Ford Motor Co. a signé samedi un protocole d'accord avec le puissant syndicat United Auto Workers (UAW). L'accord va maintenant être soumis à l'approbation des quelque 58.000 salariés de Ford membres de l'UAW.

A l'issue d'une session-marathon de plus de 40 heures, le syndicat américain automobile UAW (United Auto Workers) et la direction de Ford ont conclu samedi un nouveau contrat collectif d'une durée de quatre ans. Alors que ses compatriotes General Motors et Chrysler avaient du faire face à une grève avant d'aboutir à un accord, Ford a su éviter les mouvements sociaux. Le nouveau contrat de travail collectif doit toutefois être approuvé par les sections locales de l'UAW.

Aucun détail de l'accord n'a été dévoilé mais le vice-président de l'UAW, Ron Gettelfinger, a rappelé que les objectifs de son syndicat étaient de préserver les investissements et les nouveaux produits et de renforcer la sécurité de l'emploi et les avantages liés à l'ancienneté. Ford a précisé que l'accord prévoyait la création d'un fonds indépendant pour financer les soins de santé des ouvriers partis à la retraite.

Les constructeurs ont entamé des restructurations et demandé des concessions à l'UAW pour réduire leurs coûts fixes: réductions d'effectifs par dizaines de milliers et révision en baisse des prestations salariales. Chrysler a notamment annoncé jeudi une réduction de sa production et une nouvelle coupe dans ses effectifs, prévoyant désormais plus de 23.000 suppressions d'emplois, pour accélérer son retour aux bénéfices. Le constructeur, aux mains du fonds d'investissement Cerberus depuis trois mois, va supprimer 10.000 emplois en 2008, qui viennent s'ajouter aux 13.000 suppressions prévues sur 2007-2009, annoncées en février par la précédente direction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.