Coup de barre pour les sidérurgistes indiens Nucor et Reliance Steel

Les deux groupes affichent des résultats en forte baisse en raison de la faiblesse de la demande et de la baisse des prix. Des difficultés qui devraient également peser sur les résultats du quatrième trimestre.

Les deux grands groupes d'acier indiens, Nucor et Reliance Steel, ont publié ce jeudi des résultats en baisse pour le troisième trimestre, en raison de la baisse de la demande et des prix de l'acier. Le groupe de métal Reliance Steel et Aluminium a ainsi vu son bénéfice net reculer de 13% sur cette période, à 93,6 millions de dollars, soit 1,22 dollar par action, contre 107,5 millions de dollars, à 1,41 dollar par action, au troisième trimestre 2006. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 11,4% à 1,81 milliard de dollars.

Ces résultats sont inférieurs aux estimations des analystes, qui tablaient sur un bénéfice par action de 1,34 dollar. Le recul est même plus prononcé que ne l'avait prévu le groupe. En juillet dernier, Reliance Steel avait déjà prévenu qu'il prévoyait un ralentissement de son activité, misant sur un bénéfice par action compris entre 1,30 dollar et 1,35 dollar par action.

Pour le reste de son exercice, le groupe anticipe toujours des difficultés. Au quatrième trimestre, le bénéfice par action devrait encore reculer pour s'établir dans une fourchette compris entre 95 cents et 1,05 dollar par action.

De son côté, le fabricant d'acier Nucor ne s'en sort pas mieux, en raison des coûts plus élevés des matières premières et d'une demande faible dans les secteurs de l'automobile et de l'immobilier. Le groupe voit son bénéfice net chuter de 27% à 381,2 million de dollars, soit 1,29 dollar par action, contre 521,6 millions de dollars (1,70 dollar par action) pour le troisième trimestre de 2006. Le chiffres d'affaires progresse lui de 8% à 4,26 milliards de dollars.

Ces résultats restent néanmoins supérieurs aux attentes des analystes qui avaient abaissé leurs prévisions après un avertissement du groupe le mois dernier. Les dernières prévisions tablaient sur un bénéfice par action de 1,15 dollar et d'un chiffre d'affaires de 4,131 milliards de dollars.

De même que Reliance Steel, le groupe indique que les résultats du quatrième trimestre devraient être en dessous des évaluations de Wall Street. Il mise sur un bénéfice par action compris entre 1,10 et 1,20 dollar, alors que les analystes prévoyaient 1,24 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.