D'après Boeing, la Chine achètera 3.400 nouveaux avions commerciaux d'ici à 2027

L'Empire du milieu devrait plus que tripler sa flotte aérienne commerciale dans les 20 prochaines années selon le constructeur aéronautique américain. Boeing a revu ses prévisions à la hausse face au rythme de croissance effrené de la Chine.

La Chine est le pays qui achète le plus d'avions commerciaux, en dehors des Etats-Unis. Boeing estime que les compagnies aériennes chinoises achèteront, d'ici à 2027, 3.400 avions pour 340 millards de dollars (soit un triplement de la flotte actuelle). Ces prévisions ont été rehaussées. L'année dernière, Boeing tablait sur 2.900 appareils vendus pour 280 milliards de dollars.

L'explosion du trafic aérien en Chine concerne aussi bien les vols intérieurs qu'exterieurs. Avec la croissance, les revenus augmentent et les voyages à l'étranger sont devenus accessibles pour une plus large partie de la population. Ces séjours ont triplé ces cinq dernières années et devraient remettre ça d'ici à 2015, d'après l'Organisation mondiale du tourisme. Les compagnies aériennes chinoises prévoient d'ouvrir vingt-sept nouvelles destinations en dehors de leurs frontières d'ici à 2009. Plus de quarante nouveaux aéroports devraient également être construit dans les trois prochaines années.

Le développement de l'économie chinoise profitera aussi au fret. Le trafic d'avions cargos devrait augmenter de près de 11% par an jusqu'à 2025, d'après Boeing. Des compagnies comme Lufthansa, Singapore Airlines ou Korean Airlines ont déjà noué des partenariats en Chine pour profiter de cette manne.

L'expansion du trafic aérien chinois aiguise l'appétit d'Airbus et de Boeing. Le constructeur d'avion américain semble avoir une longueur d'avance sur son rival européen. Boeing affirme avoir fourni 60% de la flotte chinoise actuelle.

La compagnie malaisienne low-cost AirAsia X achèterait 25 Airbus A350
La croissance du trafic aérien ne concerne pas que la Chine. La compagnie aérienne à bas-coût, AirAsia X, envisage d'acquérir jusqu'à vingt-cinq airbus A350. Lancée en 2003, Air Asia X est détenue à 20% par le milliardaire anglais Richard Branson, patron du groupe Virgin qui détient plusieurs compagnies aériennes. Ce transporteur asiatique souhaite emmener 10 millions de passagers sur des vols long-courriers d'ici à 5 ans. La flotte actuelle de la nouvelle compagnie est actuellement composée d'Airbus et de Boeing.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.