Les syndicats de la SNCF reportent leur décision sur une grève éventuelle

Les fédérations de cheminots ont décidé vendredi de remettre à "la semaine prochaine" leur décision sur une "action nationale" à la SNCF, a indiqué vendredi Didier Le Reste, secrétaie général de la CGT-cheminots.

2 mn

Les huit syndicats de cheminots ont décidé de se donner un peu de temps avant d'envisager ou non une grève nationale à la SNCF avant l'été. Réunis vendredi matin, ils ont reporté à "la semaine prochaine" leur décision concernant une éventuelle action nationale. "L'interfédérale a constaté le développement des actions revendicatives des cheminots au plan local et régional, a pris acte du contexte politique actuel et décidé d'une réflexion commune la semaine prochaine pour décider d'une mobisation sociale avant l'été", a indiqué à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots.

Ce syndicat avait annoncé le 25 avril qu'il proposerait aux autres fédérations une "action nationale" des agents de la SNCF pour fin mai-début juin. Le syndicat souhaite alerter sur la "dégradation de la situation de l'entreprise SNCF et des conditions sociales des cheminots". En particulier, la CGT dénonce les orientations du fret SNCF et le budget 2007, qui prévoit 2.500 réductions d'emplois sans licenciements. La fédération CGC de la SNCF avait déclaré jeudi dans un communiqué "ne pas s'associer au mouvement de grève 'préventif' envisagé le 5 juin", tout en indiquant "rester vigilante quant à l'évolution des sujets sociaux qui seront abordés dans les semaines à venir" par le prochain gouvernement.

Le nouveau président de la République a annoncé son intention de légiférer "avant décembre 2007" sur le service minimum dans les transports publics si le ministre des Transports et les syndicats n'ont pas trouvé d'accord sur le sujet avant "le début du mois de septembre". Pour encadrer l'usage de la grève, Nicolas Sarkozy suggère aussi de rendre obligatoire un vote à bulletin secret après huit jours de grève. Il a également promis la réforme des régimes spéciaux de retraite, parmi lesquels celui des cheminots.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.