Le pouvoir d'achat des Français a faiblement augmenté en un an

Alors que la hausse du prix des denrées alimentaires, notamment celle du pain, menace le pouvoir d'achat des Français, une étude de "60 millions de consommateurs" à paraître mardi indique une timide hausse de celui-ci, de 0,8% en un an.

Le pouvoir d'achat des ménages français a progressé de 24 euros (sur un mois) entre juin 2006 et juin 2007, soit une hausse de 0,8% sur douze mois, contre 0,9% un an auparavant, selon une étude de "60 millions de consommateurs", le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC). Pour obtenir cette progression de 0,8%, l'INC a comparé le revenu mensuel moyen brut par ménage en juin 2007 par rapport à celui de juin 2006 et en soustrait différentes hausses de prix (loyers, remboursement de logement, fruits, viande, services des médecins...). Ainsi, en juin 2007, l'institut indiquait que le revenu mensuel brut moyen par ménage se montait à 3.093 euros, soit 65 euros de plus qu'en juin 2006, mais que 41 euros on été alloués à ces hausses de prix, ne permettant qu'une augmentation réelle mensuelle de 24 euros.

La principale raison de cette faible évolution est notamment attribuée par l'INC au prix du logement. En effet, l'augmentation des loyers a enlevé en moyenne près de 6 euros aux ménages par rapport à juin 2006, et celle liée à un achat immobilier 5 euros, sans compter l'entretien et la réparation du logement (+1,40 euro).

Par ailleurs, la hausse des prix des denrées alimentaires menace également le pouvoir d'achat. La semaine dernière notamment, les artisans boulangers avait signalé une hausse de 5 centimes sur le prix de la baguette, alors que les industriels qui approvisionnent la grande distribution et la restauration avaient parlé d'une augmentation "d'au moins" 8% de leurs tarifs. Néanmoins, le Premier ministre avait déclaré dimanche ne pas croire à une hausse généralisée de l'inflation et semble confiant quant à l'objectif du gouvernement d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.