Train électrique pour adultes

Quand la SNCF fête ses 70 ans, elle le fait avec panache. Et expose quelques locomotives, dans lesquelles on peut monter. Un spectacle qui a de l'entrain-

Il y a quelques années, une douzaine de locomotives étaient exposées sur les rives des Champs Elysées. Succès aidant, cette fois, la SNCF, à l'occasion de ses 70 ans, récidive, mais au chaud, sous les verrières du Grand Palais.

Elle y expose quatre motrices hautement symboliques. D'abord, une fabuleuse 150 P 3 de 1942, locomotive à vapeur pouvant remorquer un train de charbon de 2.000 tonnes, issue de la collection du musée du train de Mulhouse. Ensuite, une BB 9004, un des deux engins électriques qui a battu le record de vitesse en 1955 atteignant les 331 km/h dans les Landes.

Puis, une motrice TVG de 1981 dans sa livrée d'origine orange un rien désuète comparée au TGV actuel bourré lui d'instruments électroniques. Enfin, la nouvelle automotrice du Transilien, qui sera mise en service en banlieue parisienne fin 2009, aux revêtements anti-tags.

A chaque fois, un guide passionné, souvent conducteur de loco lui-même, fait la présentation in situ de la machine. Un voyage initiatique haut de gamme, qu'il faut faire, malgré la longue file d'attente, inévitable, la visite étant limitée à quatre ou six personnes tout au plus.

Vidéos d'archives, extraits de films, sélections d'écrits, expositions d'affiches anciennes, présentations d'architectures de gare, collection de casquettes et d'uniformes, etc... complètent la fête anniversaire à célébrer en famille, les trains, gros et petits - il y a également de nombreuses maquettes - restant de superbes jouets.

A lire, le catalogue nourri d'archives, de photos, de récits et d'un lexique des termes cheminots (éditions Textuel).


"L'Art entre en gare", Grand Palais , Paris, jusqu'au 6 janvier
Puis du 8 janvier (Reims) au 26 janvier (Rouen) via Strasbourg, Lyon-Perrache, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille-Flandres, une partie de l'exposition part en tournée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.