Non content de lorgner Alliance Boots, KKR achète le distributeur Dollar General

Le fonds d'investissement offre 22 dollars par action pour acquérir le distributeur américain Dollar General. L'offre, en numéraire, représente une prime de 31% par rapport au dernier cours du distributeur. La reprise de dette est de 380 millions de dollars. KKR est aussi sur les rangs pour acheter aux côtés du premier actionnaire le groupe de pharmacie britannique Alliance Boots. Mais ce dernier ne recommande pas l'offre.

L'insatiable Kohlberg Kravis Roberts (KKR) continue ses emplettes. Le fonds d'investissement a annoncé le rachat du distributeur américain Dollar General, pour 22 dollars par action. L'offre, entièrement réalisée en numéraire, valorise Dollar General à 7,3 milliards de dollars, dont 380 millions de dette.

Alors que Dollar General avait publié au titre de l'exercice 2005 un chiffre d'affaires de 8,58 milliards de dollars et un bénéfice net s'est établi à 350,2 millions de dollars en 2005, l'offre de KKR représente 21 fois le bénéfice net 2005 et près d'une fois le chiffre d'affaires de la même année.

"Nous sommes heureux d'annoncer cet accord, qui représente une prime de 31% par rapport au dernier cours de Dollar General le 9 mars dernier, à 16,78 dollars. Sur la moyenne des cours sur trente jours la prime est de 29%", explique David A. Perdue, le PDG de Dollar General dans un communiqué. L'opération devrait être close au cours du troisième trimestre 2007.

De son côté, Michael M. Calbert, membre de KKR estime pour sa part que "Dollar General est une excellente société avec une forte présence sur le marché". Dollar General est l'un des plus grands distributeurs aux Etats-Unis. Le groupe fait partie des 500 plus grands distributeurs avec 8.260 magasins de proximité.

KKR n'en est pas à son coup d'essai en termes d'investissement dans le secteur de la distribution. Le fonds a déjà investi dans 14 transactions concernant des distributeurs en Amérique du Nord et en Europe, ce qui représente un montant global de 25,5 milliards de dollars en cumulé. KKR a notamment racheté Toys"R" Us. Le fonds est susceptible de s'intéresser au Britannique Sainsbury, ou encore au groupe de bricolage américain Home Depot.

Le fonds d'investissement reste décidémment au centre de l'actualité puisqu'il est depuis quelques jours également sur les rangs pour racheter, aux côtés du premier actionnaire et vice-président Stefano Pessina le grouper de pharmacie britannique Alliance Boots, né de la fusion d'Alliance Unichem et de Boots et qui pèse en bourse quelque 9,5 milliards de livres soit 14 milliards d'euros. Mais le conseil d'administration d'Alliance Boots a annoncé hier qu'il ne recommandait pas l'offre de KKR et Pessina.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.