Présidentielle : Jacques Chirac laisse entendre qu'il ne se représentera pas

 |   |  256  mots
Les dernières déclarations de Jacques Chirac et de son épouse Bernadette laissent clairement entendre que le chef de l'Etat ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle.

"J'essaierai de servir la France d'une autre manière": les déclarations de Jacques Chirac, dans un entretien télévisé qui doit être diffusé dimanche pour l'émission de divertissement "Vivement Dimanche" sur France 2, laissent clairement entendre qu'il ne se représentera pas à la prochaine élection présidentielle. Depuis qu'il avait laissé planer le suspense lors des voeux à la presse, le 11 janvier, en disant "réfléchir" à une éventuelle candidature, la candidature de Jacques Chirac semblait en fait de moins en moins probable.

Selon des extraits publiés ce jeudi matin par le journal Le Parisien, Jacques Chirac assure également ne pas vivre "dans le culte du passé". "Il y a sans doute une vie après la politique. Jusqu'à la mort", poursuit-il. "J'ai toujours essayé d'agir pour les Français. Si je n'ai plus de responsabilités de cette nature et bien, j'essaierai de servir la France d'une autre manière", souligne le président de la République. De son côté, sa femme Bernadette avoue lors de la même émission que l'Elysée lui "manquera beaucoup". "Oui, cette maison me manquera beaucoup, mais je m'adapterai, il faut bien accepter ce que le destin décide", déclare la première dame de France.

Ces propos interviennent alors que Jacques Chirac, 74 ans, n'a pas encore dévoilé publiquement ses intentions pour la présidentielle d'avril-mai. Mais, à l'issue de deux mandats et après douze ans au pouvoir, les sondages lui sont nettement défavorables dans l'hypothèse où il se représenterait.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :