Le conseil régional Rhône-Alpes consacre dix millions d'euros à la création d'entreprises

Une centaine de porteurs de projets, dans une salle trop petite, ont assisté ce mercredi 13 juin à la présentation des aides à la création d'entreprise par le conseil régional Rhône-Alpes.

Une nouvelle conférence par Joëlle Debon, chargée de la création/reprise d'entreprise à la région Rhône-Alpes, aura lieu jeudi matin. Rhône-Alpes consacre près de 10 millions d'euros par an à l'entrepreneuriat, un secteur où la collectivité occupe la première place en France. La région compte quatre grands dispositifs d'aide à la création ou à la reprise d'entreprises sous le label Idéclic:

- Idéclic Prêt d'honneur concerne des prêts à taux zéro pour des projets gérés par les réseaux Adie, France Initiative et Entreprendre. 1.200 prêts d'honneur ont été financés en 2006 comme apport aux fonds de démarrage des entreprises. L'objectif de la région est de doubler le nombre de prêts d'honneur d'ici à 2010.

- Idéclic Prim' est une subvention de 3.000 euros au maximum pour les publics en situation fragile. Lancé fin 2005 et après un an et demi d'existence, ID Prim' totalise plus de 1.300 projets pour un financement global de 8.900 euros par projet.

- Idéclic Potentiel et Potentiel+, lancés fin 2006, sont des avances remboursables (de 25.000 à 40.000 euros pour Potentiel, et jusqu'à 150.000 euros pour Potentiel +) en partenariat avec Oséo pour des jeunes entreprises industrielles et technologiques. Soixante dossiers sont déjà financés pour un objectif de cent à cent cinquante créations d'entreprises par an.

- IDéclic Transmission est un fonds de garantie de 6,2 millions d'euros, à égalité entre la région et Oséo, pour des reprises d'entreprise difficiles. Le dispositif a aidé 154 projets de reprise en 2006, et 259 projets depuis sa création en octobre 2005 pour un montant de 33 millions d'euros de prêts bancaires.

Il est à noter également que le conseil régional participe à Rhône-Alpes Création, société régionale de capital-risque, à hauteur de 35%. La région s'apprête à boucler une augmentation de capital d'ici l'été afin de renforcer le rôle de sa société et de son satellite Rhône-Alpes Amorçage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.