Fusion à 32 milliards de dollars dans les services pétroliers américains

National Oilwell Varco va débourser 7,4 milliards de dollars pour s'emparer de son concurrent Grant Prideco et créer un groupe capitalisant 32 milliards. Une opération qui répond à l'explosion de la demande de services pétroliers, stimulée par la flambée des prix du pétrole.

C'est une fusion à 32 milliards de dollars, soit 22,3 milliards d'euros, qui est lancée dans les services pétroliers américains: le groupe National Oilwell Varco va absorber son concurrent Grant Prideco. Pour ce faire, il déboursera 7,4 milliards de dollars. Le groupe qui résultera de cette opération pèsera quelque 32 milliards de dollars en Bourse et sera l'un des géants mondiaux du secteur.

Pour effectuer ce rapprochement, National Oilwell Varco va proposer aux actionnaires de Grant Prideco 23,20 dollars et 0,4498 de ses actions pour chaque titre Grant Pideco. Des conditions qui représentent une prime de 22% sur le cours de la cible avant l'opération. Au terme de celle-ci, les actionnaires de National Oilwell Varco détiendront 86% du nouveau groupe, contre 14% pour ceux de Grant Prideco.

Ce rapprochement traduit la très forte demande pour les services pétroliers qui résulte de la flambée des prix du pétrole. Les producteurs de brut et de gaz multiplient les investissements, ce dont profitent les groupes comme National Oilwell, qui fabrique des derricks, des pompes, des moteurs et de l'équipement électronique répondant aux besoins de l'industrie pétrolière. De fait, le carnet de commandes du groupe est passé de 7,2 milliards de dollars fin juin à 8 milliards fin septembre.

Cette reprise de Grant Prideco n'aura pas d'impact sur la vente prévue des tubes de cette société au groupe français Vallourec, précise le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.