H&M : les ventes dynamiques du premier trimestre dopent les résultats

Le géant suédois de l'habillement a dégagé au premier trimestre (clos le 28 février) un bénéfice net de 2,302 milliards de couronnes (247,73 millions d'euros) en hausse de 27,2% sur un an. De son côté, le chiffre d'affaires (incluant la TVA) s'est élevé à 2,12 milliards d'euros, en hausse de 11,4%.

Le géant suédois de l'habillement H&M a dégagé au premier trimestre (clos le 28 février) un bénéfice net de 2,302 milliards de couronnes (247,73 millions d'euros) en hausse de 27,2% sur un an, grâce à des ventes une nouvelle fois dynamiques. En effet, le géant de l'habillement a réalisé dans le même temps un chiffre d'affaires (incluant la TVA) de 19,701 milliards (2,120 milliards d'euros), en hausse de 11,4% comparé aux 17,686 milliards un an plus tôt, selon un communiqué.

En excluant la TVA, les ventes s'établissent à 16,772 milliards dont 9,37 milliards réalisés dans la zone euro (sans la Finlande), 3,253 milliards dans la région nordique et 4,149 milliards pour le reste du monde. Sur la même période, le bénéfice opérationnel s'est inscrit en hausse de 25,21% à 3,223 milliards de couronnes et la marge opérationnelle a progressé de 12,3% à 19,2% contre 17,1% au premier trimestre de l'exercice précédent.

Le groupe relève qu'au cours de ce trimestre, les collections ont été "appréciées" par ses clients et souligne qu'une ligne de chaussures pour femmes a démarré dans une sélection de 200 magasins du groupe. "Les ventes ont très bien démarré", indique encore le communiqué.

Avant impôts, le bénéfice s'établit à 3,411 milliards contre 2,68 milliards un an plus tôt, soit un bond de 27,27%.
Au cours du premier trimestre, le groupe a par ailleurs ouvert 9 boutiques et en a fermé trois. Au total, à fin février le groupe comptait 1.351 magasins contre 1.196 un an plus tôt.

H&M entend poursuivre sa stratégie d'expansion au deuxième trimestre et prévoit ainsi d'ouvrir 75 nouveaux magasins et d'en fermer trois. La plupart de ces nouveaux magasins verront le jour aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ainsi qu'en Pologne et en Italie. A la même période de l'an passé, le groupe avait ouvert 51 magasins, rappelle le géant suédois.

Au second trimestre, des magasins ont été ouverts sur de nouveaux marchés à Hong-Kong, Shanghai, en Grèce ou encore en Slovaquie et au Qatar, ajoute le communiqué. En mars, environ 20 magasins ont été ouverts. Le groupe précise que les ventes du magasin de Hong-Kong ont été supérieures à ses attentes. Il affirme enfin que le magasins plus haut de gamme (COS) ouvert à Londres a reçu un accueil favorable.

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