Le coût des médicaments est plus élevé en France qu'en Europe

Selon une étude de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), les médicaments vendus en France sont plus récents et plus chers que dans les pays voisins.

Selon une étude réalisée par la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) menée sur un tiers des produits consommés, les Français consomment des médicaments plus récents et plus chers que les Allemands, les Espagnols, les Italiens ou les Britanniques.

"La France reste en tête de la consommation pour six des neuf classes" de médicaments étudiées, dont des antidiabétiques, des antibiotiques, des anti-asthmatiques et des anti-ulcéreux, représentant "plus de 33% de la consommation globale de médicaments en France et près de 40% des dépenses totales de médicaments, soit 8 milliards d'euros", estime l'étude.

"Elle apparaît surtout comme la plus dispendieuse avec le montant moyen par habitant le plus élevé des cinq pays européens pour ces neuf classes de médicaments: 130 euros, soit 32 euros de plus que le deuxième pays, l'Italie", ajoute la Cnam.

"Cette situation est due non seulement à des volumes de consommation élevés mais aussi à (...) une structure de consommation différente, où les produits les plus récents et les plus chers occupent une place prépondérante au détriment de molécules plus anciennes et souvent génériquées", c'est-à-dire pouvant être remplacées par des médicaments génériques moins chers.

De fait, "même lorsque la France n'est pas le premier consommateur d'un produit, elle se distingue par des dépenses les plus importantes. Ce sont plusieurs centaines de millions d'euros qui pourraient ainsi être économisés si la France avait une consommation et des coûts moyens similaires à ceux de ses voisins". Ainsi, sur "trois classes étudiées (IPP, statines, hypertenseurs), le différentiel de la France par rapport à l'Allemagne, par exemple, atteint 1,5 milliard d'euros", constate l'étude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.