Une semaine marquée par l'envolée de l'euro et du pétrole

De l'émotion crée par François Fillon sur la réforme imminente des régimes spéciaux des retraites à l'avertissement sur ses résultats lancés par Alcatel Lucent, la semaine économique a été mouvementée. Mais elle a surtout été marquée par les records de l'euro face au dollar et du pétrole. Et par les menaces sur le secteur bancaire liées à la crise du subprime.

L'or noir et la monnaie unique européenne ont atteint leurs plus hauts niveaux historiques mercredi. Ces nouveaux records ont crée l'évènement cette semaine.

L'euro a dépassé le seuil de 1,39 dollar, le baril de brut, celui des 80 dollars

Un euro pour 1,3927 dollar. Ce taux record, atteint jeudi 13 septembre, résulte des mauvaises performances du dollar. Le billet vert pâtit des doutes qui planent sur l'économie américaine. Les marchés s'interrogent sur l'impact de la crise des prêts hypothécaires sur la croissance outre-atlantique. L'inquiétude grandit car le secteur de l'immobilier n'est pas le seul à donner des signes de faiblesse. D'après les chiffres du chômage, publiés le 7 septembre dernier, les Etats-Unis subissent des destructions d'emplois pour la première fois depuis 2003.

La politique anti-inflation de la Banque centrale européenne entretient également la flambée de l'euro.Cette rigueur suscite l'indignation d'une partie de la classe politique française. La montée de la monnaie unique est vue comme un frein supplémentaire à la croissance, déjà atone au troisième trimestre.

Les marchés attendent avec anxiété la réunion de la Réserve fédérale américaine mardi prochain, le 18 septembre. Pour redonner des couleurs à l'économie américaine, beaucoup d'économistes plaident pour une baisse du principal taux directeur, actuellement à 5,25%. Si la Fed suit ces recommandations, l'euro risque de poursuivre son envolée.

Le prix du pétrole a, lui, franchi pour la première fois de son histoire la barre des 80 dollars mercredi 12 septembre à New-York. Face cette accélération du cours de l'or noir, l'Opep (Organisation des pays producteurs de pétrole) s'est réunie mardi dernier à Vienne. Le cartel a décidé d'augmenter sa production de 500.000 barils par jour à partir du 1er novembre prochain. Cette concession n'a pas empêché l'accélération du cours de l'or noir. Même la revue à la baisse des besoins mondiaux de pétrole par l'Agence internationale pour l'énergie (AIE) n'a pas appaisé les marchés. L'institution a pourtant affirmé que la demande baisserait de 300.000 barils par jour cet hiver.

L'annonce d'une réforme des régimes spéciaux de retraite crée la polémique

Une fois n'est pas coutume, François Fillon a accaparé l'attention médiatique dimanche dernier. Le premier ministre a affirmé à l'antenne de Canal + que la réforme des régimes spéciaux de retraite était "prête" et qu'il n'attendait que le "signal" du président pour la lancer. La presse a vu dans ces déclarations une incartade de François Fillon. Lassé de l'omnipotence de Nicolas Sarkozy, le premier ministre aurait ainsi voulu prendre la main sur un dossier majeur sans l'aval de son supérieur. Le président n'a toutefois pas désavoué le chef du gouvernement. Prévue ou pas, cette annonce a déclenché la fureur des syndicats. Même la CFDT, réputée plus modérée, est montée au créneau. François Chérèque, son secrétaire général, a brandi la menace d'un "conflit majeur". Ces réactions en chaîne ont ravivé le souvenir des grèves de 1995. Les voitures propres et/ou économiques à la pointe de la mode

Finie l'époque où les constructeurs automobiles rivalisaient entre eux à coup de cylindrées. La tendance est à l'écologie. Tous les fabricants de voitures ont dévoilé des modèles "propres" lors du salon auto international de Francfort. Même Porsche a cédé au changement de mentalité. Le constructeur de bolides allemand a présenté une version hybride de son 4x4 Cayenne. La pression exercée par la Commission européenne, qui souhaite limiter les émissions de Co2 des voitures neuves à partir de 2012, n'est certainement pas étrangère à cette fièvre verte. En marge de la tendance écolo, Renault a crée la suprise en dévoilant une nouvelle voiture à bas prix, la Sandero. Après le succès de la Logan, le constructeur français poursuit dans le low-cost. Produite au Brésil, la nouvelle petite berline est destinée à la fois aux marchés émergents et à l'Europe.

Le calvaire d'Alcatel-Lucent

L'action de l'équimentier en télécoms en chute depuis le lancement jeudi d'un deuxième avertissement sur ses résultats. Le titre a perdu plus de 8% de sa valeur le jour de l'annonce. La direction du groupe a indiqué qu'elle allait accélérer le programme de réduction des coûts. De nouveaux licenciements sont envisagés (près de 1.500 postes, sur 12.500 dans le monde, ont déjà été supprimés). Ces contre-performances mettent en doute la pertinence du mariage du français Alcatel et de l'américain Lucent pourtant acclamé fin 2006. Des remaniements pourraient intervenir au sein du management du groupe. La position de la directrice générale Patricia Russo semble de plus en plus précaire.

De nouvelles victimes de la crise du subprime

En Angleterre, le spécialiste du crédit immobilier Northern Rock a lancé un appel au secours aux autorités monétaires. L'établissement souffre de la raréfaction des liquidités entraînée par la crise des prêts hypothécaire à risque aux Etats-Unis. La Banque centrale britannique (BoE) a dû accorder à Northern Rock un prêt d'urgence. Une première depuis dix ans ! Les responsables de la politique financière européenne ont pourtant affiché leur sérénité. Joaquim Alumnia, le commissaire européen aux affaires monétaires, a déclaré vendredi que "les impacts des turbulences financières seront minimes cette année". Jean-Claude Juncker, le premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, a ajouté que la crise du subprime n'affecterait que "légèrement les perspectives de croissance".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.