Le dette de la France devrait atteindre la barre des 60% avant fin 2010

Le ministre des Finances Thierry Breton a affirmé vendredi soir que la France devrait atteindre "avant fin 2010" la barre des 60% du PIB pour sa dette publique, et pourrait être "en excédent" budgétaire à partir de 2010. Selon l'Insee, La France a réduit en 2006 le niveau de sa dette publique à 63,9% du PIB.

Le ministre des Finances Thierry Breton a affirmé vendredi que la France devrait atteindre "avant fin 2010" la barre des 60% du PIB pour sa dette publique, et pourrait être "en excédent" budgétaire à partir de 2010. "Je suis convaincu qu'en continuant comme cela, on pourra être en dessous de 60% (...) , peut être avant la fin 2010", a déclaré Thierry Breton sur LCI.

Le pacte européen de stabilité et de croissance a fixé à 60% le niveau maximum de la dette publique, un chiffre que le gouvernement s'était fixé pour objectif d'atteindre en 2010. Le ministre a estimé également que la France "a tout pour être à l'équilibre budgétaire, et en excédent à partir de 2010". "D'autres pays le feront, l'Allemagne en particulier, donc il ne faut absolument pas relâcher l'effort", a ajouté le ministre des Finances.

La France a réduit en 2006 le niveau de sa dette publique à 63,9% du PIB contre 64,6% prévu par le gouvernement, selon l'Insee, ainsi que son déficit public à 2,5% du produit intérieur brut, contre 2,6% prévu.
La dette publique --qui comprend celle de l'Etat, des organismes sociaux et des collectivités locales -- a baissé de 2,3 points. Dans un communiqué, M. Breton avait qualifié un peu plus tôt dans la journée de vendredi ce recul de la dette de "résultat historique".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.