L'action Ioukos radiée de la cote russe

A partir de ce vendredi, l'action de ce qui fut le plus gros groupe de Russie disparaît de la cote. Une mesure qui fait suite à la liquidation du groupe de l'oligarque Mikhail Khodorkovsky, toujours en prison.

C'est tout un symbole: l'action du groupe pétrolier Ioukos, qui fut la plus grosse entreprise de Russie, a été radiée ce jeudi de la cote de Moscou. Quinze mois après la mise en faillite du groupe de Mikhail Khodorkovsky, il ne reste plus rien de l'empire édifié par ce dernier: le groupe a été démantelé et son fondateur est en prison.

Ce jeudi 22 novembre aura donc été le dernier jour durant lequel des transactions étaient possibles sur l'action Ioukos. Le titre était encore coté sur le RTS (Russian Trading System). Le dernier cours coté, voici quelques jours, s'élevait à 21 cents. Au sommet de sa gloire, en octobre 2003, Ioukos cotait 15,97 dollars par action...

C'était juste avant que le fondateur, principal actionnaire et patron du groupe, Mikhail Khodorkovsky, ne soit arrêté par les forces spéciales russes. Poursuivi, puis condamné, pour fraude fiscale, l'oligarque est toujours prisonnier à ce jour. Son cas n'a certes pas été arrangé par le fait qu'il se posait en opposant au président russe, Vladimir Poutine.

Simultanément, le groupe Ioukos, condamné à payer de vertigineuses amendes - plus de 30 milliards de dollars -, a été démantelé et vendu par appartement. Les principaux actifs du groupe pétrolier ont été rachetés par les sociétés publiques d'énergie Rosneft et Gazprom. Ioukos a été décrété en faillite le 1er août 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.