Wall Street clôture en baisse

Les marchés d'actions américains bien orientés en début de journée dans le sillage des résultats en provenance des entreprises clôturent finalement en baisse après les commentaires d'Alan Greenspan au sujet du niveau élevé des bourses chinoises.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse. Faute de statistiques économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des sociétés avec, en particulier, la hausse de 6% du producteur d'aluminium Alcan, qui a rejeté l'offre d'Alcoa, qui, à son tour, pourrait devenir une cible. Dans le secteur de la santé, l'équipementier Medtronic s'adjuge plus de 4% après avoir publié des résultats trimestriel supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, mêmes causes même effets pour Men's Wearhouse, qui bondit de plus de 9%. Dans le secteur des semi-conducteurs, Analog Devices chute de 10% après s'être également plié à l'exercice et avoir dévoilé des chiffres peu convaincants. Enfin, Payless ShoeSource annonce le rachat de Stride Rite pour un montant de 800 millions de dollars.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.11% à 13 525.65 points après avoir testé un plus haut historique à 13 609 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.42% à 2 577.07 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.12% à 1 522.28 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcan, qui termine la séance sur une progression de 6% à 85.89 dollars. Le producteur canadien d'aluminium a indiqué, tard hier soir, qu'il rejetait l'offre non sollicitée de son concurrent Alcoa pour un montant de 27 milliards de dollars. Alcan précise que l'offre, sur plusieurs aspects, est inadéquate et ne reflète ni ne prend assez en compte les actifs extrêmement attractifs du groupe, ses capacités stratégiques et ses perspectives de croissance. Le titre Alcoa clôture en hausse de 3.65% à 40.37 dollars.

Dans le secteur de la santé, Medtronic s'adjuge 4.29% à 52.98 dollars. L'équipementier médical a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 3.28 milliards de dollars contre 3.07 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 812 millions de dollars contre 740 millions de dollars un an plus tôt. Retraité de certains éléments, le résultat ramené à une action ressort à 66 cents contre 62 cents attendus en moyenne par les analystes. Pour l'exercice en cours, Medtronic indique qu'il est confortable avec les prévisions des investisseurs, qui tablent sur une croissance des revenus de 11 à 13% et sur une croissance légèrement plus forte du bénéfice par action.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Analog Devices chute de 9.97% à 36.39 dollars. Le fabricant de composants électroniques a vu, au deuxième trimestre, ses bénéfices reculer à 125.4 millions de dollars contre 145.8 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 40 cents contre 35 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 669.1 millions de dollars contre 643.9 millions de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, Analog Devices indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 655 à 685 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 37 à 41 cents. J.P.Morgan profite de cette publication pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe de " Surpondérer " à " Neutre ". L'intermédiaire se montre inquiet de la baisse des marges opérationnelles du fabricant et de sa stratégie d'investissement dans des segments à faible rentabilité.

Dans le secteur de la distribution, Men's Wearhouse clôture la séance sur un bond de 9.75% à 49.98 dollars. La chaîne de magasins de vêtements pour hommes a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser de 42% à 40.9 millions de dollars. Le bénéfice par action ressort à 75 cents contre 64 cents anticipés par les intervenants. Le chiffre d'affaires est en hausse à 496.1 millions de dollars contre 434.6 millions de dollars l'année dernière, tandis que les ventes à périmètre comparable reculent de 1.3%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Payless ShoeSource s'adjuge 10.16% à 35.14 dollars. La chaîne de magasins de chaussures a annoncé le rachat du spécialiste de la chaussure pour enfants, Stride Rite, pour un montant de 800 millions de dollars, ou 20.50 dollars par action. Le titre Stride Rite bondit en clôture de 30.81% à 20.21 dollars.

Enfin, Dillard's abandonne 6.56% à 37.05 dollars. La chaîne de supermarchés s'est également pliée à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le premier trimestre, une baisse de ses profits à 42.9 millions de dollars contre 61.3 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 53 cents contre 73 cents attendus par les opérateurs. Les ventes s'inscrivent en baisse à 1.76 milliard de dollars contre 1.84 milliard de dollars un il y a un an.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne est orientée à la hausse après les commentaires du président de la Bundesbank, Axel Weber, qui estime que le risque inflationniste augmente dans la zone euro. L'euro clôture en hausse à 1.3465 contre 1.3453 la veille. La devise japonaise pour sa part recule à 121.68 yens pour un dollar contre 121.57 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.84% contre 4.83% la veille. Le 5 ans clôture à 4.78% contre 4.76% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 point de base à 4.85%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Énergie a fait savoir que les réserves de pétrole brut ont progressé de 2 millions de barils contre une baisse de 0.2 million de barils attendue par les opérateurs. Par ailleurs, les stocks d'essence progressent de 1.5 million de barils contre une hausse de 800 000 barils pressentie par les investisseurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse, au-dessus de la barre des 65 dollars le baril, à 65.77 dollars contre 65.51 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.