Les règles du temps de travail des cadres.

Les cadres dirigeants ne bénéficient pas des 35 heures à la différence des cadres "intégrés". Les cadres autonomes, eux, négocient des conventions de forfaits.

Les cadres entretiennent des relations compliquées avec les 35 heures. Le bénéfice de cette législation dépend en fait de la catégorie à laquelle ils appartiennent.
Les cadres dirigeants ne bénéficient pas des 35 heures. Ces cadres disposent d'un pouvoir décisionnaire largement autonome, perçoivent les rémunérations les plus élevées de l'entreprise et assument des responsabilités impliquant une grande indépendance.
Les cadres intégrés bénéficient des 35 heures. Ces cadres suivent l'horaire applicable par les autres membres de leur équipe.
Les cadres autonomes se voient proposés des conventions individuelles de forfait. Ces cadres ne sont ni dirigeants ni intégrés. Ce sont par exemple des cadres commerciaux.
La convention de forfait : individuelle, elle fixe la durée de travail des cadres autonomes. Cette durée comprend les heures de travail normales et les heures supplémentaires. Elle définit aussi la rémunération globale. Les conventions de forfait, obligatoirement écrites, peuvent être hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
La durée du travail doit respecter, dans tous les cas, un minimum de 11 heures de repos quotidien, au moins 24 heures consécutives de repos hebdomadaire, la limitation à 6 jours du nombre de journée de travail par semaine.

Pour aller plus loin : Guide pratique du droit du travail, édité par le ministère de l'emploi du travail et de la cohésion sociale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.