Les salariés d'Alcatel-Lucent se mobilisent contre les suppressions d'emplois

250 collaborateurs du groupe d'équipements télécoms ont installé ce matin un barrage filtrant devant le site de Lannion. Plusieurs manifestations sont prévues aujourd'hui dans toute la France.

La tension monte chez Alcatel-Lucent. Quelques jours après avoir pris connaissance du plan de restructuration (voir La Tribune du 7 mars), 250 salariés du groupe ont installé un barrage filtrant devant le site de Lannion, pour protester contre les réductions d'effectifs. S'ils ont bloqué le site, les manifestants ont cependant précisé qu'ils n'empêchaient personne de travailler. Selon les sources syndicales, plusieurs manifestations symboliques devraient avoir lieu aujourd'hui sur tous les sites du groupe en France.

Ces mouvements de protestation sont liés à la décision du groupe de supprimer près de 1.500 postes en France (sur un total de 12.500 dans le monde) dont 1.330 dans l'ex-Alcatel CIT et 110 dans Alcatel Business Services. L'ouest de l'Hexagone (où se trouve Lannion) est particulièrement exposé puisque 217 postes de cadres devraient être supprimés sur un total de 435 dans la région.

L'ex-CIT, la principale branche française du groupe, concentre 1.330 (dont 1.233 opérationnels) des 1.468 réductions de postes. En France, la partie Convergence (équipements et logiciels assurant les liens entre les réseaux) est la plus concernée car victime d'une très forte concurrence. Une réduction de 25% de ses effectifs est prévue, soit la suppression de 500 postes, dont 350 en Bretagne et 150 en région parisienne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.