Les prix du gaz vont monter de 4% au 1er janvier 2008

Bercy a confirmé la hausse de 4% des tarifs réglementés du gaz auprès des particuliers. GDF, qui évalue à 950 millions d'euros le manque à gagner résultant du gel des prix depuis un an et demi, souhaitait une hausse de 6,1%.

1 mn

Le ministère de l'Economie a annoncé ce jeudi 27 décembre que les tarifs régulés du gaz pour les particuliers augmenteront de 4% au 1er janvier 2008. Gaz de France demandait une hausse de l'ordre de 6%. Mais Christine Lagarde, interrogée le 18 décembre sur les ondes de RMC, avait déjà clairement indiqué que l'augmentation souhaitée par Gaz de France, à savoir une hausse de 6,1% pour les particuliers, ne pourrait être accordée.

Selon Le Figaro de ce jour, la proposition tarifaire de Bercy prévoit que les prix du gaz pour les particuliers augmenteront de 4% à compter du 1er janvier prochain. Le journal précise que dans l'entourage du premier ministre, on indique que cette majoration "reflète très exactement les coûts d'approvisionnement de Gaz de France au cours des six derniers mois". "Pour un foyer moyen, l'augmentation de la facture de gaz induite ne sera que de l'ordre de 3 euros TTC par mois", explique le ministère dans son communiqué.

"Soucieux de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs tout en garantissant un service de qualité, le gouvernement souhaite ainsi que ce réajustement reflète l'évolution des coûts d'approvisionnement de Gaz de France au cours des 6 derniers mois", ajoute le communiqué.

Il s'agit de la première augmentation des tarifs réglementés aux particuliers depuis mai 2006. Le président de Gaz de France, Jean-François Cirelli, souhaitait une hausse de 6,1%, le groupe faisant face au renchérissement du coût de ses approvisionnements. GDF chiffre à 950 millions d'euros le manque à gagner dû aux révisions tarifaires qui ne lui ont pas été accordées depuis un an et demi.

A la Bourse de Paris, l'action GDF réagit négativement à cette annonce. Le titre perd 0,98% à 40,10 euros en milieu de matinée.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.