Les Etats-Unis pèsent sur les marges du néerlandais Ahold

Le distributeur néerlandais enregistre un recul de ses ventes de 0,7% au premier trimestre. La refonte en cours de ses supermarchés aux Etats-Unis continue de peser sur ses marges.

Le distributeur néerlandais Ahold publie vendredi un chiffre d'affaires en légère baisse au premier trimestre, à 13,22 milliards d'euros. Un montant conforme aux attentes des investisseurs. A taux de change constants, les ventes du quatrième distributeur alimentaire mondial affichent une hausse de 5,8%. Toutefois, Ahold prévient que ses marges vont souffrir d'un programme de rationalisation entrepris aux Etats-Unis.

Ahold est propriétaire aux Pays-Bas de la première chaîne de supermarchés locale, Albert Heijn, mais il réalise les trois-quarts de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, grâce aux enseignes Stop&Shop, Giant-Landover, Giant Carlisle et Tops notamment. Le groupe néerlandais s'est engagé dans un vaste programme de revalorisation de ses magasins américains, dont les premiers résultats ne se feront sentir, selon les analystes, qu'à partir de l'année prochaine.

Récemment, le distributeur néerlandais a vendu ses sa filiale US Foodservice pour 7,1 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros). Celle-ci était à l'origine du scandale comptable portant sur 1 milliard d'euros qui a failli mettre Ahold en faillite en 2003. Les repreneurs sont les fonds d'investissement américains Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR). US Foodservice est le deuxième distributeur purement alimentaire américain - juste derrière Sysco - , avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars enregistré en 2006.

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