Une chaire d'entreprenariat commune à HEC, ESCP-EAP et Advancia

La CCIP propose de favoriser la création d'entreprise en poussant à un partenariat entre les trois écoles qu'elle pilote.

La promotion de la création d'entreprise passe par la formation. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) en est convaincue. Son président, Pierre Simon a annoncé, le 13 décembre 2006, la création d'une chaire d'entreprenariat commune à trois de ses plus grandes écoles, HEC, ESCP-EAP et Advancia. Cette annonce survient à la suite de la présentation d'un sondage réalisée auprès de 1811 jeunes diplômés des écoles de la CCIP montrant que le passage concret de l'idée à la création d'une entreprise est fortement corrélé à des études comportant une initiation à l'entreprenariat (voir l'article "Plus de 50 % des jeunes envisagent de créer leur entreprise").

La future chaire, dotée d'un budget annuel de 250 000 euros sur trois ans, selon la CCIP, aurait vocation à devenir une chaire d'entreprise, bénéficiant ainsi du concours financier de partenaires industriels. Selon Pierre Simon, cette chaire devrait devenir un pôle d'excellence encourageant la recherche et renforçant ses liens avec le monde professionnel. Elle serait animée par trois professeurs provenant des trois partenaires académiques.

Toutefois, il n'est pas interdit de penser que ce projet a une visée plus vaste. Il intervient après la discrète annonce de la création, encore dans les limbes, d'un MBA commun à HEC et l'ESCP-EAP. Visiblement, la CCIP souhaite multiplier les partenariats entre les deux grandes écoles de management qu'elle pilote, avec en point de mire une hypothétique fusion afin de leur donner un poids considérable au plan international. Les deux écoles, dont l'une, l'ESCP-EAP, est déjà issue d'une fusion, regardent, dubitatives, ces projets. Quand aux puissantes associations d'anciens, on ne peut pas dire qu'elles soient enthousiastes ....

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.