Toyota vendra moins que prévu au Japon

Compte tenu du ralentissement constaté sur le marché automobile nippon, Toyota a révisé à la baisse ses objectifs et table sur 1,65 million de véhicules vendus au Japon. Au niveau mondial, le groupe maintient toujours son objectif de vendre 8,4 millions.

Toyota a réduit ce mardi son objectif de ventes au Japon cette année, pour prendre en compte le net ralentissement du marché automobile nippon. Alors que des dirigeants du premier constructeur automobile mondial avaient maintenu la semaine dernière encore l'objectif de 1,72 million de véhicules vendus cette année au Japon, le président de Toyota, Katsuaki Watanabe, a annoncé ce mardi que l'objectif n'était plus que de 1,65 million de véhicules dans l'archipel, soit 4% de moins que la prévision initiale.

"Nous voulons tourner autour de 1,65 million d'unités", a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo pour le lancement de la Toyota Corolla Rumion. Les ventes de Toyota au Japon ont reculé, à l'instar du marché, où de nombreux clients se sont tournés vers des "mini-véhicules" équipés d'un moteur de 660 centimètres cubes. En excluant ce segment, le marché automobile nippon a baissé de 9,5% en septembre, son vingt-septième mois de recul en rythme annuel.

Les ventes de Toyota ont baissé de 4,2% le mois dernier, un recul moins marqué que celui de ses concurrents qui a permis au groupe de porter sa part de marché à 45,8% sur les neuf premiers mois de l'année. Les usines japonaises du constructeur tournent mieux que la moyenne de ses concurrents nationaux, et ce grâce à une forte demande à l'exportation. Des ventes meilleures que prévu au Moyen-Orient, en Chine et en Russie devraient permettre à Toyota de réaliser son objectif de ventes mondiales de 8,4 millions de véhicules cette année pour la seule maison-mère, a déclaré Watanabe.

L'annonce de cette révision à la baisse des objectifs pour le marché nippon a déçu les investisseurs. Le titre Toyota a perdu jusqu'à 1,6% en séance de 6.720 yen à la Bourse de Tokyo, avant de finir en recul de 1% à 6.760 yens. La plupart des titres des autres constructeurs automobiles japonais ont eux progressé, profitant de la faiblesse du yen.

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