La faiblesse de la consommation américaine renforce l'hypothèse d'une baisse des taux de la Fed

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont progressé de 0,3% en août, selon le département du Commerce. Hors automobile et pièces détachées, elles ont reculé de 0,4%. La confiance des consommateurs est demeurée stable début septembre, selon l'indice de l'Université du Michigan. La probabilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve Fédérale le 18 septembre se renforce.

La crise immobilière aux Etats-Unis commencerait-elle à peser sur la consommation? Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé de 0,3% en août, selon le département du Commerce. C'est moins qu'escompté par les économistes. Mais elles ont surtout reculé de 0,4% hors automobiles et pièces détachées, soit la plus forte baisse depuis un an.

"Ces chiffres alimentent la crainte que les difficultés du secteur financier ne se diffusent à l'économie réelle", indique Alan Ruskin, directeur de la stratégie sur les devises de RBS Greenwich Capital Markets Inc. "Cela va dans le sens d'un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire après la réunion de la semaine prochaine".

Parallèlement, la production industrielle américaine a progressé de 0,2% en août, selon la Réserve fédérale tandis que le mois de juillet était légèrement révisé à la hausse (0,5% contre 0,3% précédemment). Sur un an, la production industrielle affiche une petite hausse de 1,7%.

Le ralentissement de la croissance américaine permet en revanche de réduire le déficit extérieur américain. Le déficit des comptes courants, la mesure la plus large des flux d'échanges du pays, a diminué au deuxième trimestre, à 190,8 milliards de dollars contre 197,1 milliards au premier trimestre, selon le département du Commerce.

Le déficit courant américain a ainsi été ramené à 5,5% du PIB au deuxième trimestre contre 5,8% au premier. Les prix à l'importation ont par ailleurs reculé de façon assez surprenante de 0,3% en août, selon le département d'Etat américain.

Autre indicateur tombé cet après-midi: l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan. Selon cet indice, la confiance des ménages américains est restée globalement stable début septembre. Son niveau préliminaire a atteint 83,8 contre 83,4 en août, un niveau proche des attentes des économistes sondés par l'agence Reuters. La composante du sentiment sur la situation économique actuelle est ressortie à 98,3 contre 98,4 en août, tandis que la composante des anticipations s'est améliorée à 74,4 contre 73,7.

Pour l'économiste en chef de Morgan Stanley Europe, "la probabilité de récession a incontestablement augmenté". La consommation va commencer à pâtir de la crise immobilière et des pratiques de crédit plus restrictives qui vont affecter en particulier les crédit à la consommation. La Réserve Fédérale devrait donc baisser ses taux d'intérêts, mais probablement par petits pas. Morgan Stanley table donc sur une baisse de 25 points de base le 18 septembre, une autre d'ici la fin de l'année et deux autres baisses de 25 points de base dans les six premiers mois de l'année prochaine, soit une réduction de 100 points de base d'ici juin 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.