Bruce Davidson, une vision en noir et blanc

La Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris présente deux séries emblématiques réalisées par le Photographe Bruce Davidson dans les années 1960. Un travail superbe sur la communauté afro-américaine.

Le public français ne le connaît presque pas. Et pourtant! Bruce Davidson, l'un des plus grands photographes américains de sa génération, a raconté la vie de la communauté noire des Etats-Unis comme nul autre avant lui. En témoigne la magnifique exposition que consacre la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) à Paris, à ce doux septuagénaire. Soit une centaine d'images en noir et blanc immortalisées à New York ou dans le sud du pays, dans les sixties.

L'évènement scelle les retrouvailles de Davidson avec le maître des lieux, rencontré en 1956. A y regarder de plus près d'ailleurs, ses photos prolongent celles de Cartier-Bresson qui avait réalisé de magnifiques portraits de la communauté afro-américaine en 1947. Davidson, lui, témoigne du combat des militants réclamant l'égalité des droits pour tous. "J'ai grandi dans une banlieue blanche de Chicago, mais je sentais que je devais rejoindre ces jeunes " se souvient-il.

A leur côté, il a traversé les états du sud, affronté les visages suintant de haine des descendants des confédérés envers les militants des droits civiques, découvert une population noire dépendant encore du bon vouloir des petits maîtres blancs. La plupart de ces hommes et de ses femmes "de couleur", travaillent encore dans les champs de coton comme on le faisait du temps de l'esclavage.

De tout cela, Davidson a témoigné avec une force tranquille, rendant toute leur noblesse à ses modèles. Idem à Spanish Harlem, ce quartier noir et portoricain dans lequel HCB avait habité lors de son passage à New York, engoncé dans un état de délabrement avancé lorsque Davidson l'a photographié entre 1966 et 1968. Il faut courir voir ces photos emblématiques du travail de ce dernier. Une page d'histoire. Mais avant tout, une leçon d'humanité.

Renseignements pratiques
Bruce Davidson, "Time of changes" et "100e Rue". Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, 75014 Paris. Tel : 01 56 80 27 00. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45. Nocturne le mercredi jusqu'à 20h30. Jusqu'au 8 avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.